Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intestins sont de son ressort, et lui sont comme soumis, c’est pour cela que le texte les joint ensemble.


NOTES.

Il est vrai, comme dit ici le commentaire, que, suivant la médecine chinoise, le poumon et les intestins gros sympathisent, aussi bien que le cœur et les intestins grêles. Mais je trouve que le commentaire a tort de dire tout crûment que ce rapport ou cette subordination est l’unique raison pourquoi le texte fait ici mention du poumon, quoiqu’il ne pousse, ni n’évacue. Le poumon ne tend-il pas à faire marcher le sang, et à évacuer les phlegmes et autres matières ?

Le commentaire est encore moins supportable sur ce qu’il dit du cœur et des intestins grêles. Le texte peut avoir ce sens, savoir que la fonction des intestins grêles est de recevoir les aliments pour les digérer et les tourner en chyle ; la fonction du cœur de recevoir ce chyle, de le perfectionner, et d’en former le sang.


TEXTE.


La fonction de l’orifice de l’estomac et du ventricule, qui sont contigus l’un à l’autre, est de s’aider mutuellement à l’administration des cinq grains, c’est-à-dire, des aliments. La fonction des reins et de la vessie, est de filtrer, et d’évacuer les matières liquides.

Pour ce qu’on appelle les trois tsiao, ou les trois foyers, ce ne sont point des viscères sensibles et distincts. On assigne leur situation par rapport aux autres parties auxquelles ils répondent.


Commentaire.

On distingue trois tsiao : le supérieur, celui du milieu, l’inférieur.

Le supérieur est à la région du cœur ; son principal effet est de retenir et de resserrer : sans lui, le cœur, le poumon, gouverneraient ils le sang et les esprits ? Ou bien, gouverneraient-ils le sang et l’air ? car le caractère souffre ces deux sens.

Celui du milieu est à la région du sternum. Il ne retient, ni ne pousse ; son effet est de cuire. Sans lui, comment l’estomac pourrait-il digérer les aliments ?

L’inférieur est à la région du nombril, un pouce plus bas. Son effet est de séparer et pousser : sans lui, comment le foie et les reins pourraient-ils filtrer et séparer les liqueurs comme ils font ?


TEXTE.


Le foie et le fiel servent tous deux aux filtrations des humeurs. Ils ont beaucoup de communication avec les yeux, qui dépendent considérablement