Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/526

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

force : les reins manquent d’esprits, le froid domine ; il y a goutte, ou des rhumatismes douloureux, surtout à la région des reins et aux genoux, douleur au scrotum.


NOTE.

On ne met point ici le cas du mal provenant de ché, réplétion, et résident en ce qu’on nomme li, les dedans. Je crois que dans la copie sur laquelle on a imprimé ce livre, l’écrivain aura omis une ligne.


TEXTE.


Suivant la même méthode on expose ce qui a rapport au pouls du carpe droit.

Quand le mal vient d’inanition, hiu, et réside en ce qu’on appelle piao, les dehors, le pouls du carpe droit est feou, superficiel, mais sans force. On a des sueurs spontanées, on craint le froid et le vent, le dos surtout est sensible au froid, la peau démange, fréquentes roupies tombent du nez.

Si le mal vient de ché, mauvaise réplétion, et réside en ce qu’on appelle piao, les dehors, ce même pouls du carpe droit est encore superficiel, feou, mais il a de la force. On sent grande chaleur dans tout le corps, il y a douleur de tête, elle est toute entreprise, tout semble tourner.

Quand le mal vient d’inanition, hiu, et réside en ce qu’on nomme li, les dedans, le pouls du carpe droit est tchin, profond, et sans force. Si le mal vient de ché, réplétion, et réside en ce qu’on nomme li, les dedans, le même pouls du carpe droit est aussi tchin, profond, mais il a de la force. Les humeurs peccantes abondent dans les viscères : il y a fréquentes toux, quantité de phlegmes qu’on ne peut cracher, courte haleine, oppression.

Suivant la même méthode on expose ce qui a rapport au pouls de pour juger la jointure du poignet droit.

Quand le mal vient d’inanition, hiu, et qu’il réside en ce qu’on appelle piao, les dehors, le pouls de la jointure du poignet droit est feou, superficiel, mais sans force. On ne peut remuer ni bras ni jambes ; il y a lassitude spontanée et assoupissement. Quelquefois le visage et les yeux se boursoufflent.

Si le mal vient de ché, mauvaise réplétion, et qu’il réside en ce qu’on appelle piao, les dehors, ce même pouls est encore feou, superficiel, mais il a de la force. Le ventre se bouffit, grande oppression à la poitrine et au diaphragme.

Quand le mal vient d’inanition, hiu, et réside en ce qu’on appelle li, les dedans, le pouls de la jointure du poignet droit est tchin, profond, et sans force : il y a épuisement aux reins ; ils font mal leurs fonctions, ils filtrent peu d’urine : on sent à la région des reins tantôt comme un poids énorme, tantôt une douleur aiguë ; on ne peut se tourner.

Si le mal vient de ché, mauvaise réplétion, et réside en ce qu’on nomme li, les dedans, ce même pouls est encore profond, mais il a de la