Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si vous trouvez que le pouls soit profond contre ce qu’il a coutume d’être, et que la douleur soit seulement à la tête, non par tout le corps, il faut pourvoir au dedans : il ne faut point faire suer, mais donner la potion appelée su nhi, eu égard à ce qu’indique le pouls profond.

De même, dans les maladies internes la règle ordinaire est de purger. Cependant quand dans une chaleur interne, qui survient après midi, vous trouvez le pouls feou, superficiel, et en même temps hiu, comme vide ; ne purgez point, faites suer, et usez pour cela de la décoction des sommités de l’arbre kouei.

De même, quand la poitrine est embarrassée, communément on use de certaine potion, qui, en faisant aller par bas, dégage la poitrine, et qui pour cela s’appelle pectorale. Cependant si la poitrine étant embarrassée, vous trouvez le pouls superficiel et haut, ne purgez point, cela est mortel.

De même, dans certaines douleurs répandues par tout le corps, on se sert communément d’une potion où entrent le ma hoang et les sommités de l’arbre kouei, et qui, par le moyen des sueurs, dissipe ordinairement ces douleurs. Cependant si dans ces douleurs vous trouvez au pouls de l’extrémité du cubitus une lenteur considérable, gardez-vous de faire suer. Suivez l’indication du pouls ; travaillez à rétablir les esprits et le sang qui manquent.


Observation importante pour bien pronostiquer dans les fièvres malignes de l’hiver.


Tchong king dit : le pouls superficiel, le mobile, le fort, le précipité, le glissant, sont yang.


NOTE.

Indiquent chaleur, ou excessive, ou du moins suffisante.


TEXTE.

Le pouls profond, l’aigre, le trémuleux, le faible, sont yn.


NOTE.

Indiquent froid, ou du moins défaut de chaleur.


TEXTE.


Si la cause du mal est yn, et que le pouls soit yang, pourvu qu’on traite bien le malade, il n’en mourra pas. Si la cause du mal est yang, et le pouls yn, il en mourra.