Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plein, dur, et fort, c’est bon signe. S’il est profond et délié, la femme aura de la peine à accoucher, et mourra de ses couches.

L’ancien livre du pouls dit : Quand la femme enceinte, qui d’ailleurs est en bonne santé, a le pouls profond, mais plein au bras gauche, elle est grosse d’un garçon. Quand elle a le pouls superficiel et haut au bras droit, c’est d’une fille. Si le pouls est profond, mais plein aux deux bras, elle est grosse de deux garçons. Si le pouls est superficiel et haut aux deux bras, c’est de deux filles. L’ancien livre du pouls en demeure là.

Quelques modernes ont prescrit des règles pour connaître si la femme est grosse de trois garçons ou de trois filles, ou bien d’un garçon et d’une fille. Je veux que suivant leurs règles, on rencontre quelquefois, c’est hasard. Pour moi, je ne donne point dans de semblables forfanteries.


NOTES.

Ouang chou ho, qui vivait sous Tsin chi hoang, ce fameux brûleur de livres, fait ici mention de divers traités sur le pouls qu’il distingue dès ce temps-là en anciens et modernes. Aujourd’hui Ouang chou ho est lui-même le plus ancien auteur qu’on ait sur cette matière.

Si une femme a communément à l’extrémité du cubitus le pouls petit, faible, et aigre, le bas-ventre ordinairement froid, et est sujette à de violents frissons, quelque jeune qu’elle soit, elle peut compter qu’elle n’aura point de fils ; et si elle a déjà de l’âge, elle n’aura plus ni fils ni fille.



SECRET
DU POULS,


TRADUIT DU CHINOIS.


SECONDE PARTIE.


Du pouls du cœur.


Dans l’examen du pouls, par rapport au cœur, il faut une grande attention et un discernement juste. Si le cœur est attaqué, et que le mal vienne de ché, mauvaise réplétion d’humeurs peccantes, le malade a des rêves pleins de monstrueuses et d’effrayantes figures. Si le