Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mal vient d’inanition, hiu, le malade rêve fumée, feu, lumière, et choses semblables.

Quand le pouls est vite aux trois endroits où l’on a coutume de le tâter (c’est du seul bras gauche dont il s’agit ici) le feu est grand dans le cœur ; en ce cas-là communément il vient de petits ulcères sur la langue, et des crevasses aux lèvres : le malade dit des folies, voit des esprits, et boirait cent coups sans interruption, si on le lui permettait.

Quand le pouls du cœur est kong, quand on le sent à peu près comme un trou de flûte ayant deux extrémités plus sensibles, et comme un vide au milieu, il y a perte de sang, ou par le vomissement, ou par les urines, et quelquefois successivement par ces deux voies.

Quand le pouls du carpe de la main gauche, dit autrement le pouls du cœur, étant ainsi kong, reflue, pour ainsi dire, sur la jointure ; il y a douleur dans tout le corps : elle semble pénétrer même les os. Le cœur sent une ardeur desséchante, qui cause une grande inquiétude. La tête, et surtout le visage est en feu.

Quand le pouls du cœur est haut et plein, c’est encore feu. Le feu retenu et comme embarrassé produit le vent. Ce sont ces vapeurs desséchantes qui causent la douleur et l’inquiétude, et qui communiquent au visage la couleur propre du cœur.

Quand le pouls du cœur est petit, il y a défaut de chaleur, et une espèce d’épuisement ; le malade alors est sujet à des terreurs paniques, et à des alternatives de chaud et de frisson. Si ce pouls est précipité, il y a douleurs d’entrailles, et suppression d’urine.

Que s’il est en même temps plein et haut, et de plus glissant, il y a frayeur, embarras de langue, et difficulté à parler. S’il n’est que glissant, ce n’est que simple chaleur, qui n’a rien de fort morbifique. Mais s’il est aigre, il manque au cœur beaucoup de la force qui lui convient : alors on se fait une peine de parler.

Si le pouls du cœur est profond et serré, c’est une humeur froide qui l’attaque ; ce qui cause la cardialgie. Mais si ce pouls est trémuleux, il s’en suit palpitation et faim déréglée.

Quand le malade a le visage en feu, le cœur inquiet, qu’il aime à rire, qu’il y a chaleur excessive dans le dedans des mains, et grande sécheresse dans la bouche, le pouls convenable à cet état, c’est un pouls serré et plein, qui tienne du vite. Si, au contraire, il est profond et molasse, la maladie est bien difficile à guérir.


Du pouls du foie.


NOTE.

Le pouls propre du foie est le pouls de la jointure du poignet gauche, comme on a vu au commencement.