Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

S’il se trouve délié et petit, le danger est grand, surtout s’il survient vomissement de sang ; car il est difficile de l’arrêter parfaitement, et communément la mort s’ensuit.


Commentaire.

Dans les autres vomissements de sang, le pouls profond et délié est bon. Il n’y a que dans ceux que le poison cause, où le fort et regorgeant est censé le bon.


TEXTE.

Enfin, généralement parlant, pour juger et prononcer plus sûrement si un malade mourra de sa maladie ou non, rien de mieux que de consulter le pouls du tai tchong : s’il se trouve avoir du mouvement et de la vigueur, le malade en réchappera. Si dans cet endroit-là le pouls est languissant et s’arrête, le malade en meurt.


Commentaire.

C’est à un pouce et demi loin de l’articulation du gros doigt du pied.


NOTE.

Aujourd’hui les médecins chinois ne vont point consulter le pouls à cet endroit-là, non pas même aux hommes.


Pronostics tirés de l’inspection du malade.


Si le malade a le coin intérieur des yeux jaune, c’est bon signe ; communément il guérit. L’estomac est bon, dit un commentaire.

Si les yeux lui ayant grossi tout à coup, retombent, pour ainsi dire, c’est un homme mort. Les cinq tsang sont gâtés, dit le commentaire.

Quand on remarque une couleur noire se répandre sur les yeux, les oreilles, et le nez du malade, la maladie est bien difficile à guérir : et si cette couleur gagne jusqu’à la bouche, de dix malades à qui cela arrive, à peine en peut-on sauver trois. Le ventricule est accablé par la trop grande humidité des reins, dit le commentaire.

Quand le visage est jaune, les yeux violets ou noirâtres, que le malade remue les bras d’une manière inquiète et sans règle, un vent malin a saisi le ventricule, et cause dans tout le corps une fermentation mortelle, l’estomac, dit le commentaire, est accablé par le foie.

Si le visage étant noir, les yeux sont blancs, le rein droit, dit la porte de la vie, est absolument gâté ; le malade n’a pas plus de huit jours à vivre.

Quand on remarque qu’à un malade le visage devient subitement violet, et peu à peu devient plus noir, il est rare qu’il en guérisse. Le foie et les reins, dit le commentaire, ne font plus leurs fonctions.