Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand il survient à un malade pesanteur aux lombes, douleur au dos, inquiétude par tout le corps, le mal est dans les os, il n’a plus que cinq jours à vivre.

Quand il survient à un malade pesanteur par tout le corps, des urines rouges, et que ces symptômes persévèrent, le mal règne dans toutes les chairs, dans six jours le malade meurt.

Quand les ongles des mains et des pieds deviennent noirâtres, que le malade est impatient, et dit des injures à tout venant, que les jointures perdent leur mouvement, le malade aura peine à passer neuf jours. Mais si de plus ses cheveux se hérissent et deviennent comme du chanvre, il n’a qu’un demi jour de vie[1]. Enfin si le malade cherche ses habits en tâtonnant, et parle de mort, elle est en effet fort proche.


Diagnostics et pronostics des maladies des cinq tsang, indépendamment du pouls.


Du foie.

Le visage enflé, des clous ou pustules noires, la langue recourbée et violette, abattement par tout le corps, et surtout aux bras et aux jambes, obscurcissement notable de la vue, des larmes sans cesse et sans raison. Tout cela indique un foie gâté. Le malade meurt au huitième jour.

Douleur à la région des aisselles, les yeux rouges, fréquente colère, vertiges, surdité, tout cela indique un foie qui souffre de réplétion[2]. Il faut décharger ce viscère en évacuant, et la cure pourra réussir.

Embarras dans les jointures et à la région des aisselles, vue devenue trouble, ongles desséchés, craintes et gémissements sans grande cause, tout cela indique un foie qui souffre d’inanition. Il faut tendre à le fortifier, si l’on veut réussir dans la cure.


Du cœur.

Le visage devenu jaune, mais d’un jaune foncé et mêlé de noir, roideur aux épaules, regard fixe vers un endroit, mains enflées, lignes des mains effacées, paroles extravagantes, discours sans suite ; tout cela indique le cœur pressé, et comme étouffé de chaleur. Le malade à peine passera le jour.

Quand le malade sent engourdissement et douleur au dos ; que malgré cela il rit sans raison, qu’il sent de temps en temps une sécheresse extraordinaire à la langue, tout cela indique une mauvaise réplétion, dont le

  1. Suivant le commentaire, les intestins grêles sont gâtés.
  2. Abondance d’humeurs, dit le commentaire.