Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sueur extraordinaire en mangeant, ou immédiatement après : quand le malade est fort sensible au moindre vent, que le visage et les yeux deviennent noirs et livides ; qu’on n’aime point à parler, et que quand on parle, c’est d’une manière languissante. Cela indique que les reins sont accablés d’une méchante plénitude. Déchargez-les.

Quand on sent grand froid à la région des hypocondres, et douleur le long du dos, qu’il y a d’abord bourdonnement d’oreilles, puis espèce de surdité, que les urines sont fort changeantes, soit pour la quantité, soit pour la qualité. Fortifiez les reins ; ils en ont besoin.


Des femmes enceintes.


Quand le pouls du carpe est petit, ouei, celui de la jointure glissant, hoa, celui de l’extrémité du cubitus vite, sou, et que cela dure ainsi du temps d’une manière assez régulière, et sans autre changement, si ce n’est qu’on y découvre par intervalle quelques battements semblables aux picotements d’un oiseau qui mange ; la femme est enceinte, quoique la grossesse ne paraisse point encore.

Quand en appuyant très légèrement les doigts, on trouve le pouls glissant et vite, et qu’appuyant plus fortement, on le trouve petit, il y a grossesse de trois mois.

Quand on trouve le pouls amplement vite, qu’il ne se relâche et ne s’éparpille point, la grossesse est de cinq mois ; si le pouls se trouve tel à la main gauche, la femme est grosse d’un garçon. Si c’est à la main droite, la femme est grosse d’une fille. Ceci se dit du pouls du carpe, et cette distinction de main gauche et de main droite se doit aussi appliquer au pouls de la jointure glissant, dont on a parlé.

Pour celui de l’extrémité du cubitus, il suffit de prendre garde s’il n’y a point d’interruption dans ses battements. Cette circonstance, jointe à ce qu’on a dit des pouls du carpe et de la jointure, indique grossesse. Un autre exemplaire de ce livre dit, au quatrième mois de la grossesse, voulez-vous savoir si c’est d’un fils ou d’une fille que la femme est grosse ? Vous le pouvez connaître en deux manières.

1° Si le pouls est vite à la main gauche[1], la femme est enceinte d’un fils. Si le pouls est vite à la main droite, c’est d’une fille.

2° Si à la main gauche le pouls est profond mais plein, la femme est enceinte d’un fils ; si à la main droite le pouls est superficiel et fort, c’est d’une fille. Si aux deux mains le pouls est profond, mais plein, ce sont deux garçons.

Quand une femme grosse est à terme, si vous lui trouvez le pouls que quelques-uns nomment égaré, li king, et que la femme sente de la douleur au ventre et aux reins en même temps, elle accouche dans un demi-jour.

  1. Il ne distingue point si c’est au carpe ou ailleurs, ou si c’est aux trois endroits.