Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/605

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Bouillon stomacal.


Song dit : Pour guérir l’oppression de poitrine, les obstructions d’estomac et les pleurésies, on se sert du bouillon suivant. On prend du gin seng, du pé tchu[1], du gingembre sec, et de la réglisse, le poids de trois onces de chaque sorte, qu’il faut faire bouillir dans huit grandes porcelaines, où il y ait huit mesures d’eau, jusqu’à ce que le tout soit réduit à trois mesures. On en donne une mesure à chaque prise, et trois prises par jour, augmentant ou diminuant la dose, suivant les symptômes qui surviendront.

Depuis les Dynasties des Tsin et des Song, jusqu’à celle des Tang, il ne se trouve aucun médecin de réputation qui ne se soit servi constamment de ce remède dans toutes les maladies qui affectent le ventre et le cœur, faisant tantôt des bouillons de ces quatre espèces, et tantôt une espèce de pilules liées avec du miel, et quelquefois les réduisant en farine. Il produit des effets extraordinaires en chacune de ces manières.


Bouillon des quatre sages.


Ce bouillon est bon pour ceux qui ont l’estomac faible, et qui ont de la peine à boire et à manger.

Il est excellent pour toutes les maladies qui viennent d’inanition et d’épuisement d’esprits. On prend une drachme de gin seng, deux drachmes de pé tchu, une drachme de fou lin blanc, cinq gros de réglisse séchée au feu, trois tranches de gingembre vert, une jujube et deux tasses d’eau, qu’on fait bouillir jusqu’à diminution de la moitié. Il faut prendre ce remède tiède et à jeun, augmentant ou diminuant la dose, suivant la grièveté de la maladie.


Pour ouvrir l’appétit, et dissoudre les phlegmes.


Quand on a perdu l’appétit[2], prenez deux onces de gin seng séché au feu, que vous ferez infuser dans du jus de gingembre et de pen hia[3], faite-les sécher, et prenez-en le poids d’une demie once que vous réduirez en poudre : puis prenant de la fleur de farine, vous y renfermerez cette poudre, et vous en ferez des pilules de la grosseur des petits pois, que vous ferez prendre au malade dans un bouillon de gingembre, au nombre de trente-cinq à la fois, après le repas, et cela trois fois le jour.


Contre la faiblesse, et épuisement de l’estomac.


Quand vous ne vous sentez point d’appétit, prenez une demie livre

  1. Racine d’herbe.
  2. Ceci est également pour les personnes avancées en âge et pour les enfants.
  3. Sorte d’herbe.