Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Pour le dévoiement d’estomac.

Prenez deux onces de gin seng. Vous les ferez bouillir dans une tasse et demie d’eau, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une tasse. Mêlez-y un blanc d’œuf : remettez-la sur le feu ; puis faites-la prendre toute chaude. Il y en a qui ajoutent le clou de girofle.


Pour les envies de vomir.

Prenez demie once de gin seng, autant du cœur de l’arbre qui porte la cannelle. Il y a de la cannelle à la Chine dans la province d’Yun nan ; mais elle est extraordinairement grosse, et apparemment l’arbre est d’une espèce différente de celui de la cannelle. Du moins à en juger par l’écorce, cela doit être ainsi. Faites bouillir le tout dans deux médiocres porcelaines d’eau, et donnez-le à boire au malade.


Pour le dévoiement par haut et par bas.

Quand le dévoiement est opiniâtre, prenez deux onces de gin seng, trois onces de peau d’écorce d’orange, une once de gingembre vert. Faites cuire le tout dans six mesures d’eau, et faites-en trois prises.


Pour l’épuisement des forces, et pour la courte haleine.

Quand le malade sue, et que la sueur rentre ; quand il a les respirations courtes, et qu’il sent des éblouissements et des tournoiements de tête, il faut prendre une demie once de gin seng, une once de fou tse préparé. Divisez le tout en quatre parts : à chaque part ajoutez dix tranches de gingembre vert avec deux tasses d’eau vive, faites-le bouillir jusqu'à diminution de moitié, que vous donnerez au malade, longtemps après qu’il aura mangé.


Pour l’asthme des femmes accouchées.

Cela vient lorsque le sang remonte vers la poitrine, et entre dans les sinus des poumons. Cette maladie est dangereuse : prenez une once de gin seng pulvérisé, deux onces de sou meou[1]. Versez dessus deux grandes tasses d’eau, et faites bouillir le tout jusqu’à diminution de moitié. Ajoutez-y encore du gin seng réduit en poudre, et faites-le prendre à la malade. Ce remède opère sur-le-champ.


Pour une femme, après l’accouchement, lorsqu’elle sent que le sang est dans l’agitation.

Prenez une once de gin seng, une demie once de tse fou[2] trois

  1. Bois de Brésil.
  2. Nom d’herbe.