Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1° Le min (sorte de thé). 2° Le bourgeon du tien men tong[1]. 3° Les feuilles du pé ki[2]. Les autres espèces étant froides, sont malfaisantes.

Outre cela il y a une espèce de thé qui vient de Pa tong hien, lequel on fait sécher de telle sorte, qu’il vient tout recoquillé. L’usage de cette sorte de thé empêche les gens de dormir.

Beaucoup de gens font aussi bouillir les feuilles du tan[3] et celles d’une espèce de prunier, qui porte de grosses prunes noires : et en boivent l’eau comme celle du thé : mais cette boisson a une qualité froide et malfaisante.


Ses qualités.


Cette feuille a un goût amer et doux : elle a un léger degré de froideur, et n’a aucune qualité maligne.

Tsang ki dit : Il faut boire le thé chaud : quand on le boit froid, il produit des phlegmes.

Hou ho dit : Si on boit le thé avec le fi[4], il appesantit le corps.

Li ling fi dit : Quand après avoir bu du vin, on est altéré, et que pour étancher la soif on boit du thé, l’eau prend son cours vers les reins, et on sent une froideur et une douleur aux reins, aux pieds, et à la vessie. Cela peut causer souvent quelque hydropisie, ou toute sorte de paralysie.

Quoi qu’il en soit, quand on veut boire du thé, il faut le boire chaud, en petite quantité : surtout il faut se donner de garde d’en boire à jeun, et quand on a l’estomac vide.

Che tchin dit : Quand on fait prendre à quelqu’un le Ouei lïng sien, le tou fou ling[5], il ne faut pas lui faire boire du thé.


Ses effets.


La feuille de thé est bonne pour les tumeurs ou apostumes qui viennent à la tête, pour les maladies de la vessie. Elle dissipe la chaleur causée par les phlegmes ou les inflammations de poitrine. Elle apaise la soif. Elle diminue l’envie de dormir. Elle dilate et réjouit le cœur. Ceci est tiré des livres de Chin nong.

Elle ouvre les obstructions. Elle aide à la digestion. Elle est fort bonne quand on y ajoute de la graine de tchu yu, de l’oignon, et du gingembre. Ceci est tiré de Sou cong.

Elle est bonne contre les échauffaisons et chaleurs d’entrailles. Elle est amie des intestins, si l’on en croit Tsang ki.

Elle purifie le cerveau ; elle éclaircit les yeux. Elle est bonne contre les vents qu’on a dans le corps. Elle guérit la léthargie, etc. C’est Hao cou qui le dit.

Elle guérit les fièvres chaudes : en la faisant bouillir dans du vinaigre,

  1. Nom de plante.
  2. Nom d’arbre.
  3. Nom d’arbre.
  4. Nom d’arbre semblable au cyprès.
  5. Noms de plantes.