Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/670

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’évaporation de certains sels volatils trop abondants et trop acres. Cet avis regarde principalement les vieillards, et ceux qui ont l’estomac faible.


VII.

Ayez soin que les mets qu’on vous apprête soient tendres et cuits à propos. Car s’ils étaient durs, et s’ils résistaient sous la dent, l’estomac aurait de la peine à les digérer. Une chair tenace, pleine de nerfs, ou à demi cuite, est très indigeste.

Quand on est dans la force et à la vigueur de l’âge, que le sang a tout son feu, et que l’estomac est robuste, on peut être moins incommodé d’une pareille nourriture. Mais elle rendra infailliblement malade un homme d’un estomac faible, ou qui est avancé en âge.

Pour moi j’ordonne que le riz, la viande, le poisson, les herbages, les légumes, et généralement tout ce qu’on me sert, soit bien cuit, et très tendre, sans quoi je n’y toucherais pas.


VIII.

Ne prenez votre sommeil que deux heures après votre repas. Les aliments qui descendent par l’œsophage dans l’estomac, doivent y être broyés et dissous, afin de pouvoir circuler, être filtrés, et assimilés : le sommeil pris aussitôt après le souper, ôte à l’estomac la liberté d’agir sur les aliments, qui n’y étant pas broyés comme il faut, y croupissent, et causent des crudités, des rapports aigres, et souvent la lienterie, et une vraie diarrhée. Si elle dure un peu de temps, la pâleur paraît sur le visage, et le corps devient languissant, faible, et bouffi.

La digestion étant ainsi traversée par un sommeil déplacé, la chylification en est blessée, et le chyle vicié se répandant par le mouvement circulaire dans tous les viscères, et s’y arrêtant, parce qu’il est trop épaissi, y est coagulé de plus en plus par son acide dépravé ; ce qui est la source d’une infinité de maladies, à cause des obstructions qui surviennent dans les colatoires des humeurs. Je conseille donc de se promener un peu de temps après le repas : ce mouvement modéré facilite la digestion.

Gardez-vous aussi de prendre votre repas aussitôt après un violent accès de colère. La colère cause une effervescence dans la lymphe exprimée des glandes salivaires : la salive chargée d’un levain malin, descend dans l’estomac, infecte le chyle, et corrompt la masse du sang.


IX.

Commencez votre repas par boire un peu de thé, il sert à humecter le gosier et l’estomac, et il préserve d’atteintes fâcheuses la chaleur et l’humide radical : finissez-le de même par une tasse de thé, pour vous rincer