Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

laisseront périr ici. Et puis ne voyez-vous point toutes ces figures ? C’est à qui ne restera pas.

Cette dernière boutade était suscitée par les rapports qu’on faisait à Bonaparte du mécontentement général. Dans ces rapports, Kléber n’était pas plus épargné que ne l’avait été mon père. Il sut que Bonaparte parlait de lui comme d’un opposant, et, le 22 août 1798, il lui écrivit la lettre suivante :

« Vous seriez injuste, citoyen général, si vous preniez pour une marque de faiblesse ou de découragement la véhémence avec laquelle je vous ai exposé mes besoins. Il m’importe peu où je dois vivre, où je dois mourir, pourvu que je vive pour la gloire de nos armes et que je meure comme j’aurai vécu. Comptez donc sur moi dans tout concours de circonstances, ainsi que sur tous ceux à qui vous ordonnez de m’obéir. Je vous l’ai déjà mandé, l’événement du 14[1] n’a produit sur les soldats qu’indignation et désir de vengeance. »

Bonaparte répondit :

« Croyez au prix que j’attache à votre estime et à votre amitié. Je crains que nous ne soyons un peu brouillés… Vous seriez injuste, à votre tour, si vous doutiez de la peine que j’en éprouverais… Sur le sol de l’Égypte, les nuages, quand il y en a, passent en six heures ; de mon côté, s’il y en avait, ils seraient passés en trois.

» L’estime que j’ai pour vous est au moins égale à celle que vous m’avez témoignée quelquefois. »

Il y a loin de ces froides lettres à cet enthousiasme qui aurait fait dire à Kléber posant sa main sur l’épaule de Bonaparte :

— Général, vous êtes grand comme le monde !

On a beau dire, ce sont les poètes qui font l’histoire, et l’histoire qu’ils font est la plus belle de toutes les histoires.

Rayez le mot de Bonaparte aux Pyramides, rayez le mot de

  1. 14 thermidor (1er août).