Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
305
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

En apercevant Tournemolle, je prévis quelque chose de sinistre.

Tournemolle venait, au nom de la ville tout entière, émue par le bruit des coups de pistolet, demander, exiger même au besoin, le désarmement du coupable.

Il y eut lutte ; mais force resta à l’autorité, et le coupable fut désarmé.

On le voit, ma joie n’avait pas été longue ; elle n’avait pas même duré ce que durent les roses. En une heure, j’avais été propriétaire heureux du pistolet, j’avais usé ma poudre, j’étais revenu à la maison, et j’avais été désarmé par Tournemolle.

Ce fut une grande honte pour moi que ce désarmement, honte à laquelle ne purent faire diversion les graves nouvelles qui arrivèrent le lendemain.

Le lendemain, — 23 septembre 1812, — éclatait à Paris la conspiration Mallet, tandis que Napoléon datait de Moscou son décret sur l’organisation du Théâtre-Français, et sur les prud’hommes de Cambrai.

Dieu commençait à retirer sa main de cet homme. — Il a livré la bataille de la Moskova au milieu de l’affaiblissement et des doutes de son génie ; il a laissé parmi les morts onze de ses généraux ; il a écrit aux évêques pour qu’il soit chanté un Te Deum, car il a besoin de rassurer Paris et de se rassurer lui-même ; puis il est entré à Moscou, croyant que Moscou est une capitale comme une autre, et, le soir, Moscou s’est révélé par ses premiers incendies.

Alors, au lieu de prendre un parti, au lieu de marcher sur Pétersbourg ou de revenir sur Paris, au lieu d’établir ses quartiers d’hiver au cœur de la Russie, comme César faisait au sein des Gaules, il hésite, il se trouble, il sent qu’il est aventuré, presque perdu.

C’est alors qu’à Paris, par une coïncidence étrange, avant même qu’on se doute de l’embarras pressant et des revers à venir, éclate la conspiration Mallet, qui prend le colosse au plus fort de sa puissance, qui l’étreint, qui l’ébranle, et qui, si elle ne le renverse pas, prouve au moins qu’il peut être renversé.