Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
112
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

source de dire, comme le Stromboli au mont Rosa : « Je ne » suis qu’une colline, et je renferme un volcan ! » Arrivé sur le palier, je m’arrêtai… J’eusse moins hésité, je crois, à frapper à la porte d’un conclave. Peut-être, en ce moment, M. de Chateaubriand croyait-il que je le faisais attendre par impolitesse, tandis que je n’osais entrer par vénération. Enfin, j’entendis le garçon qui montait l’escalier ; je ne pouvais rester plus longtemps à cette porte ; je frappai. Ce fut M. de Chateaubriand lui-même qui me vint ouvrir ; certes, il dut se former une singulière opinion de mes manières, s’il n’attribua pas mon embarras à sa véritable cause.-Je balbutiais comme un provincial ; je ne savais si je devais passer devant ou derrière lui. Je crois que, comme M Parseval avec Napoléon, s’il m’eût demandé mon nom, je n’aùrais su que lui répondre. Il fit mieux : il me tendit la main

» Pendant tout le déjeuner, nous causâmes. Il envisagea, les unes après les autres, toutes les questions politiques qui se débattaient à cette époque, depuis la tribune jusqu’au club, et, cela, avec la lucidité de l’homme de génie qui pénètre au fond des choses, et de l’homme qui estime à leur valeur les convictions et les intérêts, et qui ne s’illusionne sur rien. Je demeurai convaincu que M. de Chateaubriand regardait, dès lors, le parti auquel il appartenait comme perdu, croyait tout l’avenir dans le républicanisme social, et demeurait attaché à sa cause plus encore parce qu’il la voyait malheureuse que parce qu’il la croyait bonne. Il en est ainsi de toutes les grandes âmes : il faut qu’elles se dévouent à quelque chose ; quand ce n’est pas aux femmes, c’est aux rois ; quand ce n’est pas aux rois, c’est à Dieu. Je ne pus m’empêcher de faire observer à M. de Chateaubriand que ses théories, royalistes par la forme, étaient républicaines par le fond.

» — Cela vous étonne ? me dit-il en souriant. Mais cela m’étonne encore bien davantage ! J’ai marché sans le vouloir, comme un rocher que le torrent roule ; et, maintenant, voilà que je me trouve plus près de vous que vous de moi !… Avez-vous vu le lion de Lucerne ?

» — Pas encore.