Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

CCLIV

La duchesse de Berry revient à Nantes déguisée en paysanne. — Le panier de pommes. — La maison Duguigny. — Madame dans sa retraite. — Simon Deutz. — Ses antécédents. — Ses missions. — Il entre en marché avec MM. Thiers et Montalivet. — Il part pour la Vendée.

Sur ces entrefaites, on apprit à Paris l’arrestation, à Nantes, de madame la duchesse de Berry.

Il ne fallait pas moins que cette nouvelle pour faire diversion à l’indignation publique, soulevée contre moi, à propos de ce malheureux Fils de l’Émigré.

Nous avons laissé madame la duchesse de Berry avec M. Berryer dans une mauvaise chaumière vendéenne, où elle séjournait sous le nom de M. Charles ; nous l’avons vue, cédant aux instances de l’illustre avocat, prendre l’engagement de quitter la France ; elle devait, le même jour, à midi, rejoindre M. Berryer à un endroit convenu, rentrer avec lui à Nantes, traverser la France en poste, — grâce au passe-port qu’il lui apportait, — et rentrer en Italie par la route du mont Cenis.

Depuis une heure, M. Berryer attendait à l’endroit désigné pour le rendez-vous, lorsqu’il reçut une dépêche de Madame, qui lui disait que trop d’intérêts étaient liés aux siens pour qu’elle les abandonnât.

Elle restait donc en Vendée ; seulement, la prise d’armes, fixée au 24 mai, était remise au 3 où 4 juin.

On se doute bien que nous n’allons pas faire l’historique de la guerre civile de 1832. Le but de ces Mémoires est de raconter, non pas les choses officielles, mais les détails que certaines relations de position ou d’amitié nous ont mis à même de connaître.

Or, qui a pris la duchesse de Berry ? Ce même général Dermoncourt, mon vieil ami. Qui avait-il pour secrétaire ? Ce même Rusconi qui est mon secrétaire, à moi, depuis vingt et