Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
185
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

sécurité de Lyon à Paris et de Paris à Genève, la haute police le faisait, maladroitement ou adroitement, chercher dans la Vendée, et partout où il n’était pas.

Dans la brochure qu’il a publiée, Deutz se vante que c’està sa recommandation près de M. Maurice Duval, que M. de Bourmont dut de nepas être inquiété. Il avait vendu Madame, mais avait réservé M. de Bourmont !…

Quant à Deutz, sa punition fut terrible : Hugo lui infligea ces vers sanglants qui ont pour titre : À l’homme qui a livré une femme !

La malédiction du poëte poursuivit le coupable.

Grâce à l’énorme somme qu’il avait reçue, et qu’il a toujours niée, disant qu’il n’avait trahi sa bienfaitrice que pour obéir au sentiment de patriotisme qui lui criait de délivrer son pays de la guerre civile ; — grâce, disons-nous, à l’énorme somme qu’il avait reçue, il trouva une femme… Une femme fut qui consentit à s’accoupler à cet homme !

Mais ce n’était pas le tout que d’avoir trouvé une femme : il fallait trouver un maire.

Deutz se présenta successivement dans les douze mairies de Paris ; or, comme il n’avait pas les six mois de résidence exigés par la loi, les douze mairies se fermèrent devant lui, heureuses d’avoir un prétexte pour lui défendre de moitié le pied sur leur seuil.

Alors, il franchit la barrière, et se présenta chez M. de Frémicourt, maire de la Villette. Par quel subterfuge surprit-il, 1a religion de ce magistrat ? quel faussaire fabriqua pour Deutz un certificat de résidence pendant plus de six mois dans la maison de M. Pierre Delacour, rue de Flandre, n° 41 ? quelle portion de sonor infâme lui fallut-il céder pour avoir ce certificat ? C’est ce que nous ignorons.

Ce que nous savons, c’est qu’il fut marié à la Villette, par M. de Frémicourt.

Or, voici ce qui arriva.

Deux ans après, M. de Frémicourt se mit, concurremment avec M. Gisquet, sur les rangs de la députation dans l’arrondissement de Saint-Denis. M. Gisquet, candidat du gouverne-