Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
230
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

disputaient déjà le pouvoir, avaient chacun tendu une corde allant du bout de chaque gousset de la veste du roi, et ils s’avancaient, ayant chacun un balancier à la main, vers ces deux goussets royaux, qui portaient, l’un, le titre de ministère de l’intérieur, et l’autre, celui de ministère des affaires étrangères ; le balancier de M. Thiers était intitulé : Libéralisme ; le balancier de M. Guizot était intitulé : Réaction. M. Molé et M. Dupin jouaient à la bascule.

Tous ces Lilliputiens étaient aussi ressemblants que possible. Nous ne parlons pas du roi, qui, ayant huit ou dix pouces de long, était, lui, d’une ressemblance parfaite.

Mais voici le plus curieux de l’histoire.

Le duc d’Orléans faisait tirer ses pierres à la lithographie de Motte, le beau-père de notre cher ami Achille Devéria. On avait oublié de dire que cette lithographie, n’étant point destinée au commerce, n’avait pas besoin d’être déposée : le chef d’atelier fit la chose en conscience, et envoya une épreuve au ministère de l’intérieur ; elle était signée : F. O., signature habituelle du duc, Ferdinand d’Orléans.

Il va sans dire que la lithographie, non-seulement ne fut pas autorisée, mais encore fut portée au roi.

Le roi reconnut la signature de son fils ! On comprend la chasse paternelle que reçut Son Altesse royale. Amende honorable fut faite : le lithographe gratta la tête, et, au lieu de la tête du chef de l’État, mit la première tête venue.

En 1834, M. le duc d’Orléans me donna deux exemplaires de cette caricature, une avant la tête, l’autre après la tête ; j’ai eu la sottise de me les laisser prendre tous deux. Du reste, M. le duc d’Orléans vivant, je n’avais qu’à lui en redemander d’autres ; et je n’y attachai point alors le prix qu’ils méritaient

Cette digression a pour but de donner une idée du genre d’opposition qui se faisait à cette époque.

Le Corsaire se présentait donc devant le jury comme prévenu de provocation à la rébellion.

Le jury entra dans la’salle des délibérations pour la forme :