Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
257
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Gauthier arrêtait d’une seule main un tilbury lancé au grand trot. Gauthier descendait de cheval, prenait son cheval sur les épaules, et le portait pendant dix, quinze, vingt pas avec presque autant de facilité que son cheval le portait lui-même. Il prenait une assiette de porcelaine, et passait son doigt au travers avec la même facilité qu’une balle passe à travers une cible de carton.

Un jour, aux gardes, on lui avait fait une injustice dont il voulait satisfaction. Il attendit sur le pont des Tuileries le roi Louis XVIII, qui devait sortir. Au moment où Sa Majesté passait, allant, comme d’habitude ; au grand trot de son attelage, Gauthier sauta à la tête des chevaux, et arrêta le carrossé tout court.

Louis XVIII mit la tête à la portière, et reconnut son brigadier aux gardes.

— Ah ! c’est toi, dit-il de sa petite voix flùtée, c’est toi, Gauthier ? Eh bien, que veux-tu, mon ami ?

Gauthier alors s’avança et exposa sa demande.

— J’examinerai, j’examinerai, répondit Louis XVIII.

Huit jours après, justice était faite à Gauthier.

Gauthier avait une spécialité : il était sauveur. Si un homme tombait à l’eau et se noyait, Gauthier se jetait à l’eau et le sauvait ; si le feu prenait à quelque maison, et qu’un locataire en retard risquât d’être brûlé, Gauthier sauvait le retardataire.

Il avait sauvé le vieux Vatteville de l’incendie de l’Odéon, il avait sauvé trente-sept ou trente-huit personnes

Gauthier, lors de la campagne d’Afrique, était parti comme interprète, et demeura à Alger. Dans les expéditions que l’on faisait autour de la ville, Gauthier, au lieu de fusil, prenait une petite pièce de quatre sur son épaule. Arrivé devant l’ennemi, on mettait la pièce en batterie, et l’on faisait feu. D’autres fois, il se contentait d’un fusil de rempart.

Il avait aux gardes un magnifique cheval, dont voici l’histoire.

Ce cheval avait le double défaut de jeter son cavalier à