Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
258
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

terre, et, quand son cavalier était à terre, de revenir sur lui et de le mordre ; on décida de l’abattre.

On allait procéder à l’exécution, quand Gauthier rentra à l’hôtel du quai d’Orsay, vit toute la compagnie assemblée et déplorant la perte d’un si magnifique cheval.

Gauthier s’informa.

— Bon ! dit-il, je m’en charge, moi ; mais à la condition que, si je le dompte, on me le laissera.

Le marché fut accepté ; on lui passa une bride.

Le cheval se laissait monter facilement : Gauthier n’eut donc pas grand-peine à sauter sur son dos. Une fois là, le cheval commença ses frasques, sauts de mouton, grand écart à droite, grand écart à gauche, etc. ; mais le rebelle ne savait pas à qui il avait affaire ; Gauthier commença de serrer les genoux ; le cheval, qui éprouvait une certaine difficulté à respirer, redoubla ses bonds : Gauthier serra plus fort.

Dès lors, ce fut une lutte splendide à voir, dans laquelle le cheval, vaincu, finit par plier les genoux et se coucher.

Gauthier sauta à terre pour ne pas se trouver engagé sous l’animar, puis il attendit.

Le cheval était guéri de son premier défaut, qui consistait à jeter son cavalier à terre ; il fallait le guérir du second, qui consistait à le mordre.

Gauthier, comme nous l’avons dit, était resté debout, à dix pas du cheval. Il l’avait dompté comme un autre Alexandre ; restait à savoir s’il ne serait pas dévoré par lui comme un autre Diomède.

Effectivement, au fur et à mesure que le cheval retrouvait sa respiration, son œil s’injectait de sang, ses naseaux fumaient de colère ; il se remit sur ses pieds de devant, puis sur ses pieds de derrière, chercha des yeux son ennemi, poussa un hennissement, et fondit sur lui.

Gauthier l’attendait dans la position d’un boxeur ; il lui envoya un coup de poing dans le nez, et lui cassa deux dents ; le cheval se cabra de douleur, pivota sur ses pieds de derrière, et rentra à l’écurie.

Il était dompté.