Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
268
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Et, si l’on demandait :

— Quel est ce monsieur avec un cheval alezan, un cabriolet vert et un domestique nègre ?

On répondait :

— C’est le caissier du journal la Nouveauté.

Cela faisait honneur au journal.

Ce n’était pas le tout que d’avoir un cabriolet, il fallait un éditeur responsable. L’éditeur responsable, à cette époque, était d’autant plus difficile à trouver qu’il en fallait absolument un : on faisait beaucoup de procès aux journaux, on mettait beaucoup les éditeurs responsables en prison ; les éditeurs responsables étaient donc de toute nécessité.

Ferdinand Langlé jeta les yeux sur une espèce de nain nommé Dossîon. La police du temps n’exigeait pas qu’un éditeur responsable eût telle ou telle taille. Ce Dossion était un singulier bonhomme, au nez rouge, à la taille cambrée en arrière, toujours monté sur ses ergots. Je me souviens que nous l’appelions le tambour-major des rats de l’égout Montmartre.

Cherchez l’étymologie du nom, si vous voulez ; quant à moi, je ne m’en souviens plus ; à coup sûr, elle se rattachait à quelque légende du temps, oubliée aujourd’hui.

Il avait été souffleur adjoint au Vaudeville, et avait tant fait près du bon Désaugiers, qu’il avait obtenu de lui de débuter dans les Arlequins, où il doublerait Laporte ; mais, comme il avait la vue basse, le jour de ses débuts, il avait eu l’ingénieuse idée de mettre à son masque des verres de myope ; seulement, il n’avait point pensé à une chose, c’était à la chaleur de la salle : la chaleur troubla les verres, et il en résulta que Dossion, en courant après Golombine, ne voyant plus où il mettait le pied, disparut dans le trou du souffleur.

Tout au contraire des roses, qui ne vivent qu’un matin, Dossion n’avait vécu qu’un soir.

Nous avions inventé un scie à l’aide de laquelle nous faisions entrer Dossion dans des colères bleues.

Dossion avait un chien du même pelage à peu près que le cheval de d’Artagnan, flottant de la nuance jonquille à la nuance bouton d’or. Comme Dossion était mortellement en-