Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
290
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

duchessede Berry imposait l’obligation de suivre cette marche régulière, et c’est dans ce sens que nous avons appelé légale la mission des deux médecins. »


À la suite de cette déclaration, le Corsaire laissa supposer que l’indisposition de madame la duchesse de Berry pouvait bien être une grossesse.

Le lendemain, un jeune carliste, M. Barbot de la Trésorière, se présenta dans les bureaux du journal pour appeler en duel l’auteur de l’article, ou, à son défaut, le gérant responsable.

Le gérant responsable était M. Viennot.

M. Viennot répondit qu’il ne pouvait accepter la responsabilité de l’article que dans le cas où l’auteur de cet article ne la réclamerait point. Il demandait jusqu’au lendemain pour rendre une réponse à M. Barbot de la Trésorière.

Celui-ci trouva la demande trop juste, mais manifesta le désir que cette réponse fût positive, l’intention du parti carliste étant de ne pas laisser planer l’ombre d’un soupçon sur la réputation de l’illustre prisonnière.

À peine ces derniers mots étaient-ils prononcés, qu’un des rédacteurs du Corsaire sortit du cabinet de rédaction.

Il avait tout entendu ; il s’avança vers M. de la Trésorière.

— Monsieur, lui dit-il, c’est moi qui suis l’auteur de l’article dans lequel vous prétendez voir une insulte. Je me nomme Eugène Briffault, et suis tout à votre disposition.

Le duel accepté, le reste de l’affaire regardait les témoins.

Les témoins s’abouchèrent, et il fut convenu que la rencontre aurait lieu le lendemain, à huit heures du matin, au bois de Boulogne.

Le lendemain, à l’heure convenue, les deux adversaires se trouvaient sur le terrain.

Le pistolet avait été l’arme choisie. On plaça les deux adversaires à trente pas l’un de l’autre ; au troisième coup frappé dans les mains, ils devaient tirer en même temps.

Au troisième coup, tous deux tirèrent, en effet.

La balle de M. Briffaut fut perdue ; celle de M. Barbot de la