Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
295
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

tion de juillet en brochures, en romans, en protestations signées, en promenades dans les rues, en cartels adressés aux feuilles patriotes ; il paraît que voilà le moment venu de prouver la fameuse alliance républicaine carliste.

» Eh bien, qu’à cela ne tienne ! que MM. les cavaliers servants disent combien ils sont ; qu’on se voie une fois, et qu’il n’en soit plus question. En tout cas, nous n’irons pas chercher les gens du juste milieu pour nous aider. »


On comprend que de pareils articles n’étaient point faits pour calmer les haines politiques.

La Tribune prit fait et cause pour le Corsaire, et une polémique ardente s’engagea entre elle et le Revenant. Le Revenant avait alors pour rédacteur en chef M. Albert de Calvimont, aujourd’hui préfet de l’Empire. Le National intervint à son tour, et le Revenant se trouva en présence de trois adversaires.

M. Albert de Calvimont reçut un défi collectif de la Tribune, pour lui et ses amis. M. Albert de Calvimont répondit pour lui personnellement, mais refusa de s’engager sur le terrain qu’on voulait lui imposer.

En même temps, on répondit à un article agressif d’Armand Carrel, en lui envoyant une liste de douze personnes, sur laquelle il devait choisir un nom.

Le bruit se répandit aussitôt parmi nous qu’une liste de provocation, demandant douze adversaires, avait été envoyée à Armand Carrel.

Je courus chez Carrel ; il y avait encombrement à la porte : c’était à qui s’inscrirait. Je venais m’inscrire comme les autres.

Il y avait assez longtemps que je n’avais vu Carrel ; nous n’étions pas personnellement en froid ; mais, le National attaquant avec acharnement l’école romantique, nos relations étaient devenues plus rares.

Je dus probablement à la rareté de mes visites la faveur d’être introduit près de lui.

Il déjeunait avec cette charmante femme dont j’ai eu l’occasion de parler, et dont l’existence, au milieu de toutes ces