Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
61
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

qui eussent probablement passé inaperçus, si je ne les avais signalés dans ces fatales Impressions de Voyage.

L’imprudence, ce fut d’aller, mes compagnons et moi, en chapeau gris dans la capitale de la Savoie. .

Vous me demanderez, chers lecteurs, quelle imprudence il y a à se coiffer d’un chapeau gris, au lieu de se coiffer d’un feutre noir. Il n’y aurait aucune imprudence en 1855, mais il y avait une grande imprudence en 1832 ; et la preuve, ce sont ces quelques lignes, extraites de mes Impressions de Voyage :

« Le même jour, à quatre heures de l’après-midi, nous étions à Chambéry. Je ne dis rien des monuments publics de la capitale de la Savoie ; je ne pus entrer dans aucun, attendu que j’avais un chapeau gris. Il paraît qu’une dépêche des Tuileries avait provoqué les mesures les plus sévères contre le feutre séditieux, et que le roi de Sardaigne n’avait pas voulu, pour une chose aussi futile, s’exposer à une guerre avec son frère bien-aimé Louis-Philippe d’Orléans. Comme j’insistais, réclamant énergiquement contre l’injustice d’un pareil procédé, les carabiniers royaux, qui étaient de garde à la porte du palais, me dirent facétieusement que, si j’y tenais absolument, il y avait à Chambéry un édifice dans l’intérieur duquel il leur était permis de me conduire : c’était la prison. Comme le roi de France, à son tour, n’aurait probablement pas voulu s’exposer à une guerre contre son frère chéri Charles-Albert, pour un personnage aussi peu important que son ex-bibliothécaire, je répondis à mes interlocuteurs qu’ils étaient fort aimables pour des Savoyards, et très-spirituels pour des carabiniers : mais je n’insistai par davantage. »

C’est un singulier pays que la Savoie : Jacotot s’était fâché parce que je lui avais dit une injure ; les carabiniers se fâchèrent parce que je leur faisais un compliment.

Voilà pour l’imprudence.

Passons à l’accident.

À la suite d’un souper, une dizaine de baigneurs, joyeux compagnons, — dont, hélas ! quatre sont morts aujourd’hui ! — proposèrent, afin de ne point se quitter, d’aller voir ensemble le soleil se lever, de la cime de la dent du Chat.