Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
76
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

plus question que du nom et de la nationalité : le duc de Reichstadt aura deux lions d’or passant sur gueules, comme un comte du saint-empire. Pas même l’étoile des Bonaparte ; pas même les abeilles de l’île d’Elbe.

Il prendra rang à la cour à la suite des princes de la famille impériale : ainsi, lui, fils de la fille de l’empereur, il n’est pas seulement, par sa mère, prince de la famille impériale ! — Quant à son père, silence ! il n’a pas de père, il n’en a jamais eu ; d’ailleurs, celui qu’il pourrait avoir né s’appellet-il pas tout simplement, ou n’est-il pas tout simplement appelé par sir Hudson Lowe le général Bonaparte.

Il est vrai qu’il lui reste un avenir, au pauvre déshérité, dans l’amour de son grand-père, qui l’adore : il sera, s’il se conduit bien, colonel d’un régiment autrichien ou hongrois ! — Il y a aussi l’avenir de Marcellus, et c’est celui que la Providence lui garde dans les profondeurs de sa miséricorde !

Et, cependant, il se souvenait, le pauvre enfant ; et c’était là son martyre. Un jour, — il avait six ans à peine, — il s’approcha de l’empereur, s’appuya sur ses genoux, et lui dit :

— Bon papa, n’est-il pas vrai que, quand j’étais à Paris, j’avais des pages ?

— Oui, répondit l’empereur, je crois que vous en aviez.

— N’est-il pas vrai aussi qu’on m’appelait le roi de Rome ?

— Oui, on vous appelait le roi de Rome.

— Eh hien, grand-papa, qu’est-ce donc qu’être roi de Rome ?

— Il est inutile de vous expliquer cela, puisque vous ne l’êtes plus.

— Mais pourquoi ne le suis-je plus ?

— Mon enfant, répondit l’empereur, quand vous serez devenu homme, il me sera facile de vous édifier à cet égard. Pour le moment, je me contenterai de vous dire qu’à mon titre d’empereur d’Autriche, je joins celui de roi de Jérusalem, sans avoir aucune sorte de pouvoir sur cette ville. Eh bien, vous êtes roi de Rome comme je suis roi de Jérusalem.

Une autre fois, le jeune prince jouait avec des soldats de