Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

qui, ayant une fois été mon compagnon de chasse, et ayant fraternisé dans la plaine, ne pouvait plus être mon ennemi dans la forêt.

Virgile et Tacite s’en ressentirent ; l’abbé Grégoire fut enchanté de moi, et il ne se trouva aucun obstacle, lorsque la carriole de chasse de M. Deviolaine s’arrêta devant notre porte, à ce que je montasse dedans.

C’était le samedi soir : la ferme de Brassoire, situé entre les deux forêts de Villers-Cotterets et de Compiègne, est distante de trois lieues et demie de Villers-Cotterets. Il fallait donc aller y coucher la veille, pour commencer, le lendemain, la chasse avec le jour.

Oh ! la forêt, comme elle me parut belle, quoique dépouillée de ses feuilles ! Il me sembla en prendre possession en conquérant. N’avais-je pas là, à mes côtés, le vice-roi de cette forêt, qui me traitait presque en homme, et cela, parce que j’avais des guêtres, une poire à poudre et un fusil !

M. Deviolaine jurait bien encore, mais ses jurons me paraissaient charmants et pleins de grâce ; j’aurais voulu jurer comme lui.

Un mois ou deux auparavant, sa famille s’était augmentée d’une petite fille. Au bout de treize ou quatorze ans, il avait pris, en tout bien tout honneur, l’idée à sa femme de lui faire ce cadeau.

M. Deviolaine l’avait accepté comme il acceptait tout, en grognant. Seulement, son excentricité s’était révélée par une de ces boutades grotesques qui lui étaient toutes particulières. Quoique la nouvelle venue fût grosse comme une rave à son arrivée en ce monde, sa mère avait fort crié en la mettant au jour.

Ces cris, M. Deviolaine les avait entendus de son cabinet ; mais, comme, avec son apparente brutalité, il ne pouvait pas voir souffrir un pigeon, il s’était bien gardé de paraître, tant que les cris avaient duré. Les cris éteints, il avait prêté une oreille plus tranquille aux autres bruits ; il avait entendu des pas dans son escalier ; la porte de son cabinet s’était ouverte, et la cuisinière avait apparu sur le seuil.