Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

appel à son obligeance pour réparer l’accident qui venait d’arriver.

Cinq minutes après, grâce à l’agilité d’une aiguille exercée à de semblables réparations, la solution de continuité avait disparu.

J’avalai un grand verre d’un cidre que nous faisions nous-mêmes avec des pommes sèches, et je repris ma course vers le Parterre aussi vivement que j’en étais revenu.

Cependant, quelque vitesse que j’eusse mise dans ma course, je ne pus arriver à la salle de danse que dix minutes après mes deux Parisiennes ; elles venaient de se mettre en place. — Mademoiselle Vittoria dansait avec Niguet ; mademoiselle Laurence dansait avec Miaud.

En prenant pour théâtre les mêmes localités, j’ai raconté les douleurs imaginaires d’Ange Pitou ; je n’ai eu qu’à les calquer sur des douleurs réelles.

Pendant toute cette contredanse, mes yeux ne quittèrent pas la belle Laure ; — on l’appelait ainsi, dans l’intimité de la famille, par abréviation ; — à chaque sourire qu’elle échangeait avec son danseur, le rouge de la colère et de la honte me montait au front ; il me semblait que j’étais l’objet de la conversation, et que cette conversation ne devait avoir rien de flatteur pour mon amour-propre.

La contredanse finie, Miaud reconduisit Laure à sa place. Je m’approchai aussitôt du banc sur lequel nos deux Parisiennes étaient assises, élégantes et belles parmi les plus élégantes, les plus belles et les plus aristocratiques jeunes filles des environs.

Vers le milieu de l’espace que j’avais à franchir pour arriver jusqu’à elles, je rencontrai Miaud.

— Voilà, dit-il en me croisant, et comme s’il se fût parlé à lui-même, voilà ce que c’est que de porter des culottes !

On devine que cette apostrophe fut loin de changer en tendresse le mouvement de répulsion que m’inspirait un homme dans lequel je sentais déjà un rival. Mais je compris tout le ridicule qu’il y aurait à moi de chercher querelle à Miaud pour une pareille cause, et je continuai mon chemin.