Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

excellente personne, attristée par la mort de son frère Stanislas, et l’infâme accusation qui avait pesé un instant sur son frère Auguste.

Puis d’autres encore dont les noms m’échappent, mais dont les visages frais m’apparaissent encore comme ces fantômes des rêves, comme ces apparitions glissant sur les fleuves d’Allemagne, ou mirant leurs rondes nocturnes aux lacs d’Écosse.

Enfin, après la bourgeoisie, venait, comme je l’ai dit, ce groupe de jeunes filles qu’il m’est impossible de classer dans la hiérarchie sociale, et qui tenait, au milieu de ce petit monde enfermé dans la verte ceinture de sa belle forêt, la place que, parmi les fleurs, tiennent les muguets, les pâquerettes, les bluets, les jacinthes et les roses pompons.

Oh ! celles-là, c’était une merveille que de les voir, le dimanche, avec leurs robes printanières, leurs ceintures roses ou bleues, leurs petits bonnets chiffonnés par elles-mêmes et posés de cent façons coquettes, car pas une d’elles n’eût osé porter de chapeau ; c’était une joie que de les voir libres de toute contrainte, ignorantes de toute étiquette, jouer, courir, nouer et dénouer la longue chaîne de leurs bras charmants, ronds et nus. Oh ! les belles créatures ! oh ! la ravissante génération que cela faisait !

Peu importe à mes lecteurs, je le sais bien, de savoir leurs noms ; mais, moi qui les ai vues, moi qui les ai aimées, moi qui ai passé avec elles ces premières années de ma jeunesse, ces jours veloutés du matin de la vie ; moi, je veux les nommer ; moi, je veux les décrire ; moi, je veux dire à quel point elles étaient belles, et, alors, j’espère qu’elles me pardonneront mes indiscrétions, en faveur de mes indiscrétions mêmes.

D’abord, deux charmantes filles rêveuses et coquettes : Joséphine et Manette Thierry ; Joséphine, brune, rose, riche de tournure, régulière de visage, créature parfaite, si de belles dents eussent complété un ravissant ensemble ; Manette, une pomme d’api, toujours chantant pour faire entendre sa voix, toujours riant pour montrer ses dents, toujours courant pour laisser voir son pied, sa cheville, ses mollets même ; la Galatée