Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

J’en voulus presque à Adolphe d’avoir une si mauvaise idée des hommes.

Pour lui donner un démenti, dès le lendemain matin, je me présentai chez le maréchal Jourdan.

Je m’annonçai sous le nom d’Alexandre Dumas.

J’eus un succès d’étonnement. Le maréchal se figura sans doute que la nouvelle qu’on lui avait annoncée, quinze ans auparavant, n’était pas vraie, et que mon père était toujours vivant.

Mais, quand il m’eût aperçu, sa physionomie changea complètement ; il se rappelait bien qu’il avait existé autrefois un général Alexandre Dumas avec lequel il avait été en relation, mais il n’avait jamais entendu dire qu’il eût un fils.

Malgré tout ce que je pus faire pour constater mon identité, il me congédia, au bout de dix minutes, assez peu convaincu de mon existence.

Ce brave maréchal était plus fort que saint Thomas : il voyait et ne croyait pas.

C’était un triste début. Je me rappelai la manière dont Adolphe avait dit, en m’invitant à ne pas acheter un Almanach des 25,000 adresses : « Ne faites pas cette dépense. »

Est-ce que, par hasard, ce serait le scepticisme d’Adolphe qui aurait raison ?

Je me faisais ces réflexions décourageantes en me rendant du faubourg-Saint-Germain au faubourg Saint-Honoré, c’est-à-dire de chez le maréchal Jourdan chez le maréchal Sébastiani.

Je me nommai, comme j’avais fait chez le maréchal Jourdan ; à mon nom, la porte s’ouvrit. Je crus un instant avoir hérité d’Ali-Baba le fameux « Sésame, ouvre-toi ! ».

Le général était dans son cabinet de travail. — Je souligne général, attendu que c’est par erreur que, jusqu’ici, j’ai appelé le fameux ministre des affaires étrangères de Louis-Philippe le maréchal ; — le comte Sébastiani n’était encore que général, lors de la visite que je lui fis.

Le général était donc dans son cabinet : — aux quatre angles de ce cabinet, comme aux quatre angles d’un almanach sont