Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

frères Bertin, et qui relevait du gouvernement. Il représentait l’esprit de Louis XVIII et de M. de Villèle ; c’est-à-dire un royalisme modéré et fusionnaire, une politique d’expectative et de louvoiement ; ce système, enfin, auquel, au milieu des complots des carbonari et des intrigues des ultras, Louis XVIII dut de mourir à peu près tranquille, sinon sur le trône, au moins à côté.

Le vieux Constitutionnel, — celui de Saint-Albin, de Jay, de Tissot, d’Évariste Dumoulin ; — le vieux Constitutionnel, supprimé un beau matin, pour un article mis à l’index par la censure, article qui, on ne sait comment, avait été publié sans la trace des griffes et des dents de MM. les censeurs. Alors, — avec une rapidité de résolution qui indiquait le grand dévouement que le Constitutionnel de toutes les époques a toujours professé pour ses intérêts, — alors, il avait acheté, moyennant une croûte de pain, le Journal du Commerce, qui possédait quatre cents abonnés ; et, sous le titre de Journal du Commerce, avait reparu le lendemain ; bien entendu que, sous ce masque transparent, on avait reconnu le bon vieillard, lequel, au moment où j’arrivais à Paris, venait de reprendre ou allait reprendre son ancien titre, si cher aux bourgeois de Paris ! Le Constitutionnel représentait, dans sa plus grande timidité, l’opinion libérale, et n’avait réellement de foudres et d’éclairs que contre les jésuites, auxquels il avait voué cette haine cruelle et superbe qui l’anime aujourd’hui contre les démagogues.

Le Drapeau blanc, rédigé par Martainville, homme d’infiniment d’esprit, mais homme haï et haïssant. Chargé de la défense du pont du Pecq, comme commandant de la garde nationale de Saint-Germain, on lui reprochait d’avoir, en 1814, livré ce pont aux Prussiens ; et lui, au reproche, répondait non-seulement par un aveu, mais encore par une bravade : ne pouvant nier, il se vantait. Mais, comme toute trahison tourmente, au fond, celui qui l’a commise, celle-là, quoi qu’il en dit, lui rongeait le cœur. — M. Arnault avait trouvé à son nom une étymologie qui avait fait fureur : il l’appelait Martin de père et Vil de mère. Brave du reste, et