Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

— Eh bien, ce principe une fois posé, et, dès qu’on sait qu’à la page 216 du Salluste de 1634, il y a un masque représentant…

— Oui, oui, pardieu ! ce serait charmant, si cela était donné comme règle positive ; mais, bah ! Daniel ne resta pas fidèle à ces insignes. Dans le Térence de 1661, par exemple, il substitua à la tête de buffle et à la sirène une guirlande de roses trémières que l’on retrouve dans un grand nombre de ses éditions. Mais, dans le Perse de 1664, ce n’est déjà plus cela.

— Ah ! diable ! Et qu’adopte-t-il, dans le Perse de 1664 ?

— Il adopte un large fleuron dont le milieu est occupé par deux sceptres croisés sur un écu.

— Ce qui veut dire que les Elzévirs sont les rois de la librairie.

— Vous avez dit le mot, monsieur ; royauté que personne ne leur conteste.

— Et celui que vous avez là, monsieur, — celui qui traite de la pâtisserie française, et des soixante manières de faire cuire, les œufs, — est-ce l’ange au livre et à la faux ? est-ce le cep de vigne ? est-ce la Minerve et l’olivier ? est-ce le masque de buffle ? est-ce la sirène ? est-ce la tête de Méduse ? est-ce la guirlande de roses trémières ? est-ce, enfin, l’écu aux deux sceptres ?

— Celui-là, monsieur, c’est le plus précieux de tous. Je l’ai trouvé, ce soir, en venant ici. Imaginez-vous que je dispute, depuis trois ans, sur cet Elzévir avec cet imbécile de Bérard, qui se croit un grand savant, et n’est pas même un petit politique.

— Et, sans être trop curieux, monsieur, quel était l’objet de la discussion ?

— Il prétendait que le Pastissier françois était de 1654, et n’avait que quatre feuillets préliminaires ; tandis que je prétendais, moi, et j’avais raison, comme vous voyez, qu’il est de 1655, et qu’il a cinq feuillets préliminaires et un frontispice. Or, voici bien la date de 1655 ; voici bien les cinq feuillets préliminaires ; voici bien le frontispice.

— Ma foi, oui, tout cela y est.