Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
157
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

le commandant de la place, pour lui en faire les honneurs, lui montra, les uns après les autres, les canons qui étaient sur le rempart. Après en avoir vu de toutes les formes, de toutes les dates, de tous les calibres, après avoir épuisé le répertoire des oh ! des vraiment ! des pas possible ! madame Méchin, qui ne savait plus que répondre au gouverneur, lui demanda : « Monsieur le gouverneur, combien coûte une paire de canons ? — De douze, de vingt-quatre où de trente-six, madame la comtesse ? — Oh ! mon Dieu ! de trente-six. — Une paire de canons de trente-six, madame, répondit le gouverneur, une paire de canons de trente-six… cela peut coûter de huit à dix mille francs. — Eh bien, répondit madame Méchin, je ne mettrai pas mon argent à cela. »

Mon voisin me regarda, ne sachant point si j’avais raconté l’anecdote avec naïveté ou en raillant. Peut-être allait-il m’interroger sur mon intention, lorsqu’on entendit la sonnette du théâtre ; l’ouverture commença, et les chut ! se firent entendre.

Sur quoi, je m’apprêtai à écouter, tandis que mon voisin se rejetait plus profondément que jamais dans la lecture de son précieux Elzévir.

La toile se leva.

LXXV

Prologue du Vampire. — Le style écorche l’oreille de mon voisin. — Premier acte. — Idéologie. — Le rotifer. — Ce que c’est que cet animal. — Sa conformation, sa vie, sa mort et sa résurrection.

L’ouverture avait essayé de peindre une tempête. Le théâtre représentait la grotte de Staffa. Malvina dormait sur un tombeau. Oscar était assis sur un autre. — Un troisième renfermait lord Ruthwen, lequel devait en sortir à un moment donné. Le rôle de Malvina était rempli par madame Dorval. Oscar, ou l’ange du mariage, était joué par Moessard ; lord Ruthwen ou le vampire, par Philippe.

Hélas ! qui m’eût dit, au moment où mon regard plongeait derrière le rideau, embrassant tout cet ensemble, décorations