Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Le 18, on présenta son corps à l’église Saint-Laurent, sa paroisse ; mais le clergé refusa de le recevoir. C’était le pendant au refus de sépulture fait à mademoiselle Raucourt.

Cette fois, les camarades de Philippe, et toute cette portion du public qui l’entourait d’une certaine popularité, résolurent d’en avoir le cœur net, de procéder sans cris, sans actes violents, sans rébellion.

On tira le cercueil du corbillard ; six artistes des différents théâtres de Paris le prirent sur leurs épaules, et, suivis de plus de trois mille personnes, s’acheminèrent vers les Tuileries.

On voulait déposer la bière dans la cour du château, demander justice, et ne se retirer que lorsque justice serait rendue.

La résolution était d’autant plus grave qu’elle s’accomplissait avec recueillement et solennité.

Le cortège suivait le boulevard et était arrivé à la hauteur de la rue Montmartre, lorsqu’un escadron de gendarmes, débouchant au galop et sabre à la main, barra le boulevard dans toute sa largeur.

Alors, on délibéra autour du cercueil, et, toujours avec le même calme et le même recueillement, on nomma cinq députés qui reçurent mission de se présenter aux Tuileries, et de réclamer, pour le corps du pauvre Philippe, les prières de l’Église et la sépulture chrétienne.

Ces cinq députés étaient : MM. Étienne, Jourdan, Colombeau, Ménessier et Crosnier.

Charles X refusa de les recevoir, et les renvoya à M. de Corbières, ministre de l’intérieur.

M. de Corbières, fort brutal de sa nature, répondit rudement, que le clergé avait ses lois, qu’il ne lui était pas permis, à lui, de transgresser, bien qu’il fût chargé de la police du royaume.

Les cinq députés rapportèrent cette réponse aux trois mille Parisiens campés sur les boulevards, autour du cercueil qui réclamait la sépulture.

Les porteurs reprirent, alors, le corps sur leurs épaules, et continuèrent avec lui le chemin du Père-Lachaise.