Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

poésie, je crois, qu’il comptait demander ses triomphes. Sa première pièce au théâtre fut une imitation de Roméo et Juliette, de Shakspeare. Je n’ai jamais senti d’émotion pareille à celle que j’éprouvai à la première représentation de cette pièce

Nous fûmes souvent des mois, une année sans nous voir ; mais, lorsque le hasard nous jetait en face l’un de l’autre, du plus loin que nous nous apercevions, nous marchions l’un à l’autre le cœur et les bras ouverts. Peut-être, avant de m’apercevoir, Soulié eût-il autant aimé ne pas me rencontrer ; peut-être, si on lui eût dit : « Dumas vient de ce côté, » eût-il fait un détour ; mais, du moment où il m’avait vu, le courant électrique dominait sa volonté, et il était à moi corps et âme, comme si jamais une pensée jalouse n’eût traversé son esprit.

Il n’en était point de même pour Hugo ni pour Lamartine : il ne les aimait pas, et rarement parlait-il de leur talent d’une façon impartiale.

Je suis convaincu que ce sont les Odes et Ballades de l’un, et les Méditations de l’autre qui conduisirent Frédéric Soulié à écrire en prose.

Oh ! sois tranquille, ami de ma jeunesse, compagnon de mes premiers travaux sérieux, je te peindrai bien tel que tu étais ; je ferai, non pas un buste de toi, mais une statue ; je t’isolerai, je te placerai sur le piédestal de tes œuvres, pour que tous ceux qui ne t’ont pas connu puissent faire le tour de ta pâlissante ressemblance ; car tu es de ces hommes que l’on peut étudier sous toutes les faces, et qui n’ont point à craindre, vivants ou morts, d’être placés en pleine lumière.

Les amitiés de Soulié, à cette époque, étaient, en littérature, Jules Lefèvre et Latouche, — Latouche, avec lequel il se brouilla si cruellement depuis, à propos de Christine ; — dans la vie privée, c’était un grand et gros garçon, nommé David ; il était, à cette époque, et doit être encore aujourd’hui agent de change. Je ne crois pas qu’il ait fait un seul ami à Soulié ; mais je crois qu’en échange, il lui a fait pas mal d’ennemis.

Soulié nous attendait chez lui avec une douzaine d’amis, du