Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Report
194,408 »
4° Plus, pour dommages et intérêts
60,000 «
5° Plus, pour cent vingt-deux jours écoulés depuis la première réclamation
440,542 »
6° Plus, pour sept ans et dix mois restant à courir au terme de l’engagement
10,322,840 »
7° Plus, enfin, pour dommages et intérêts applicables à cette période de sept ans
 »
Total
fr. 11,217,790 »

Si le directeur de la Porte-Saint-Martin avait eu le malheur de gagner son procès, il eût été obligé, pour faire signifier le jugement à Potier, de payer à l’enregistrement une somme de trois à quatre cent mille francs.

La cour condamna Potier à reprendre son service dans la huitaine ; quant aux dommages et intérêts, elle le condamna, par corps, à les payer selon son état estimatif.

Trois jours après, on sut que l’affaire s’était arrangée, moyennant un rabais de onze millions deux cent sept mille cent quatre-vingt-dix francs qu’avait fait le directeur.

Le 8 février, ce fut le tour de Magallon, rédacteur en chef de l’Album. Magallon paraissait devant la septième chambre de police correctionnelle comme accusé d’avoir, sous une rubrique littéraire, caché des articles politiques dont le but était d’exciter à la haine et au mépris du gouvernement.

Le tribunal condamna Magallon à treize mois de prison, et à deux mille francs d’amende.

La condamnation était exorbitante ; aussi fit-elle scandale ; mais ce qui fit bien autrement scandale, ou plutôt ce qui poussa le scandale jusqu’à l’odieux, c’est que, pour ce simple délit littéraire, sous prétexte que la condamnation était de plus d’une année, Magallon fut acheminé vers la maison centrale de Poissy, à pied, les mains liées, et attaché à un forçat galeux condamné pour récidive, lequel, ivre-mort, ne cessa de vociférer pendant toute la route : « Vive les galériens ! »