Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

men des gardes de la marine royale. Nous ferons ensuite tout notre possible pour le faire passer sur le corps de cent officiers, beaucoup trop fiers de leur valeur, de leur vieille renommée, et du dévouement dont ils prétendent avoir fait preuve à Quiberon.

» Votre petit-fils Auguste est inscrit pour les pages ; je ne puis vous dire au juste, ma chère cousine, quand il sera admis à l’hôtel, attendu que votre demande vient à la suite de celles de trois mille sept cent soixante et quinze autres, formées par des fils de gentilshommes ou d’officiers morts sur le champ de bataille, sans la moindre distinction des services rendus à l’État ou aux princes.

» Vous avez eu une très-bonne idée de vouloir placer votre fille à la cour, et la chose ne sera pas difficile lorsque vous aurez trouvé pour elle un mari que son rang et sa fortune pourront y appeler. Jusque-là, je ne vois pas trop ce qu’elle viendrait y faire, et quel rôle convenable elle pourrait y jouer, toute majeure qu’elle est : les filles d’honneur ne sont point rétablies.

» J’ai présenté, en faveur de F***, une pétition à laquelle j’ai annexé la jolie chanson qu’il a faite pour vous ; mais l’on devient si exigeant, que de pareils titres ne suffisent plus pour obtenir une place de préfet. Je vous dirai même qu’on ne tient pas grand compte à votre protégé de sa conversion et des sacrifices qu’il est prêt à faire ; ses ennemis s’obstinent à dire que ce n’est point un homme sûr. Moi qui l’ai vu opérer dans le temps, je suis convaincu que, s’il mettait aujourd’hui à servir la bonne cause la moitié du zèle qu’il a mis autrefois à faire triompher la mauvaise, on pourrait l’employer très-utilement. Mais aura-t-on assez d’esprit pour faire cette épreuve ?

» On ne dit pas si les intendances seront rétablies, mais on paraît croire que les recettes générales seront diminuées, ne fût-ce que du nombre de celles qui existaient dans les départements séparés de notre territoire. Cela me fait craindre que M. de B*** ne soit obligé de s’en tenir à la fortune énorme que son père a faite dans les anciennes fermes, et qu’il a trouvé le