Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

moyen de mettre à l’abri dans les orages révolutionnaires : il faut avoir un peu de philosophie.

» Soyez bien tranquille sur le sort de M***, je le connais : il a du liant dans le caractère et dans les principes ; depuis vingt ans, il s’est glissé entre tous les partis, sans avoir été froissé par aucun. C’est un homme d’une merveilleuse adresse, et qu’on ne servira jamais si bien qu’il sera servi par lui-même ; il n’est plus directeur des postes, et vient d’obtenir une place plus lucrative dans une autre administration. Vous intéresserez-vous toujours autant à lui ?

» Je vous renvoie, chère cousine, les papiers de votre beau-père, relatifs à la créance sur les états du Languedoc. La liquidation ne m’en parait pas très-prochaine, quelque juste que soit votre réclamation. On a décidé que la solde arriérée des troupes, la dette publique, les pensions militaires et une foule d’autres objets de cette nature seraient prises en considération ; cette mesure est évidemment le fruit de quelque intrigue. Vous pourriez charger F*** de faire un pamphlet sur les besoins les plus urgents de l’État, et l’engager à placer cette créance en première ligne. Vous ne vous faites point une idée combien le gouvernement est influencé par cette foule de petites brochures que la mauvaise foi, la colère et la faim produisent, chaque jour, avec une si louable émulation.

» Du train dont vont les choses, vous voyez, ma chère cousine, qu’il faut vous armer de patience. Je vous dirai même que le voyage que vous vous proposez de faire à Paris n’avancera pas vos affaires. De compte fait, il y a sur les relevés de la police, au moment où je vous écris, cent vingt-trois mille provinciaux de tout rang, de tout sexe, de tout âge, qui sont ici en réclamation, armés de titres presque aussi incontestables que les vôtres, et qui auront sur vous, pour obtenir un refus, l’avantage de l’antériorité de leur demande. Au reste, comme je vous connais de la philosophie et le goût des bonnes lettres, je vous prie de relire un chapitre du Spectateur anglais sur les justes prétentions de ceux qui demandent un emploi : c’est le trente-deuxième du septième volume dans l’é-