Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Mais le déjeuner ne nous inquiétait pas ; il était dans le canon de notre fusil, et nous saurions bien l’en faire sortir.

C’était une terre très-giboyeuse et parfaitement gardée que celle d’Ermenonville ; aussi, à peine eûmes-nous fait un quart de lieue, qu’en six coups de fusil, j’avais tué deux lièvres et trois perdrix.

Je dois l’avouer en toute humilité, ces deux lièvres et ces trois perdrix appartenaient à M. de Girardin-Brégy.

Aussi, comme mon chien apportait la troisième perdrix, Paillet donna-t-il le signal convenu.

Le garde champêtre apparaissait à l’horizon, se découpant en vigueur sur le ciel blanchâtre et cotonneux, tel qu’un de ces bergers ou de ces campagnards aux grosses guêtres que Decamps ou Jadin mettent dans leurs paysages, comme un point de comparaison avec quelque orme isolé et tordu.

La manœuvre était indiquée d’avance. En un instant, je fus à cheval, piquant des deux, et emportant avec moi les pièces de conviction.

Le dialogue entre Paillet et le garde champêtre fut long et animé ; mais il se termina comme je l’avais prévu. Paillet tira majestueusement une pièce de vingt sous de la bourse commune, et le total des dépenses fut porté à sept francs.

Là était la perte ; mais, comme profit, nous avions deux lièvres et trois perdrix.

Paillet me rejoignit ; je restai à cheval, et il se mit en chasse à son tour.

Nous alternâmes ainsi. À dix heures du matin, nous étions à Dammartin, avec trois lièvres et huit perdrix.

Sur deux gardes champêtres qui nous avaient abordés de nouveau, l’un avait majestueusement refusé les vingt sous, l’autre les avait bassement acceptés.

Nos fonds étaient donc réduits à vingt-sept francs.

Mais nous avions fait plus de la moitié du chemin ; mais nous avions trois lièvres et huit perdrix !

Comme je l’avais prévu, nous en fûmes quittes pour un lièvre et trois perdrix, et encore fûmes-nous généreux. Nous eussions pu nous faire rendre notre monnaie en alouettes.