Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

LXVI

Le billet de spectacle. — Le café du Roi. — Auguste Lafarge. — Théaulon. — Rochefort. — Ferdinand Langlé. — Les gens qui ne dînent pas et les gens qui dînent. — La première entrée de Talma. — Comment Talma n’a-t-il pas fait d’élève ? — Sylla et la censure. — La loge de Talma. — Une course de fiacre, après minuit. — Retour à Crépy. — M. Lefèvre m’explique comme quoi une mécanique, pour bien marcher, a besoin de tous ses rouages. — Je lui donne ma démission de troisième clerc.

Je revins chez de Leuven serrant mon billet dans ma poche. Avec la possibilité de m’en procurer un autre, je ne l’eusse pas donné pour cinq cents francs !

D’ailleurs, j’étais tout fier d’aller au Théâtre-Français avec un billet signé Talma.

Nous déjeunâmes.

De Leuven faisait de grandes difficultés pour venir au spectacle : il avait un rendez-vous avec Scribe, un rendez-vous avec Théaulon, un rendez-vous avec je ne sais plus quelle autre célébrité encore, dans la soirée.

Son père haussa les épaules, et de Leuven n’objecta plus rien. Il fut convenu que nous irions ensemble aux Français ; seulement, comme je voulais voir le Musée, le Jardin des Plantes et le Luxembourg, il me donna rendez-vous à sept heures au café du Roi.

Le café du Roi faisait le coin de la rue de Richelieu et de la rue Saint-Honoré.

Nous aurons à en parler longuement plus tard.

Après le déjeuner, je pris ma course en commençant par le Musée. À six heures, j’avais accompli à pied la tournée du provincial — c’est-à-dire qu’entré dans les Tuileries par la grille de la rue de la Paix, j’avais passé sous la voûte, visité le Musée, suivi les quais, fait le tour extérieur et intérieur de Notre-Dame, fait grimper Martin à son arbre, et, avec mon