Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

droit de Marino Faliero ; et l’on décida que le doge de Venise émigrerait à la Porte-Saint-Martin ; que madame Dorval, dont la réputation commençait à grandir, remplacerait mademoiselle Mars, et qu’on débaucherait Ligier de l’Odéon pour jouer Marino Faliero.

Cette émigration fit grand bruit. — Casimir à la Porte-Saint-Martin ! c’était Coriolan chez les Volsques ; tous les journaux retentirent de plaintes et de lamentations sur cet exil du barde national, et l’on commença à me considérer comme un usurpateur qui venait de chasser un roi couronné et sacré de son trône légitime.

La situation se compliqua d’un événement aussi nouveau qu’inattendu.

Une pétition au roi parut, laquelle suppliait Sa Majesté de faire, en faveur de Corneille, de Molière et de Racine, — qui, debout sur leurs piédestaux de marbre du foyer, n’avaient rien à voir dans cette question, — ce que l’auguste prédécesseur de Sa Majesté avait fait en faveur du roi Ferdinand VII chassé par les Cortès : de les rétablir sur leur trône.

Hélas ! personne moins que moi n’a jamais aspiré à prendre le trône de personne… À me faire une chaise ou un fauteuil commode, oui ; élevé, oui ; en vue, oui ; mais un trône ! le mot et la chose étaient par trop classiques, et je n’y songeais point.

C’est incroyable, n’est-ce pas ? qu’il se soit trouvé sept hommes de lettres assez intolérants, assez insensés, assez ridicules pour s’adresser à un roi, et pour prier ce roi de proscrire un genre, c’est-à-dire une chose invisible, insaisissable, indéfinissable même ; pour lui dire hardiment : « Sire, nous sommes les représentants de l’art ; nous seuls savons ce que c’est que le beau ; nous seuls avons la science, le goût, le génie ; le public nous siffle, c’est vrai, aussitôt que nous apparaissons ; nos tragédies n’attirent personne, c’est vrai, quand on les joue ; les comédiens nous représentent avec une répugnance concevable, c’est vrai, puisque, faisant les mêmes frais pour nos pièces, ils n’en tirent pas les mêmes profits ; mais n’importe ! il nous est dur de mourir, d’être