Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

oubliés ; nous aimons mieux être sifflés qu’ensevelis ; ordonnez, sire, qu’on nous joue, qu’on ne joue que nous ; — car nous sommes les seuls héritiers de Corneille, de Molière et de Racine, tandis que les nouveaux venus ne sont que des bâtards de Shakspeare, de Gœthe et de Schiller ! »

Comme c’était logique ! J’étais un bâtard de Shakspeare, de Gœthe et de Schiller, parce que je venais de faire Henri III, pièce si éminemment française, que, s’il y avait un reproche à lui faire, c’était de représenter trop fidèlement les mœurs de la fin du xvie siècle.

Et, comme, en effet, la chose n’est pas croyable, nous mettons sous les yeux de nos lecteurs la pétition de ces messieurs :

« Sire,

» La gloire des lettres n’est pas la moins éclatante des gloires françaises, et la gloire de notre théâtre la moins brillante de nos gloires littéraires.

» Ainsi pensaient vos aïeux, quand ils ont honoré le Théâtre-Français d’une protection spéciale ; ainsi pensait Louis XIV, à qui il a dû sa première organisation. Persuadé que les chefs-d’œuvre que son règne avait fait éclore ne pouvaient être représentés avec trop de perfection, ce roi protecteur des lettres a voulu que les meilleurs acteurs disséminés dans les diverses troupes que possédait alors la capitale, fussent réunis en une seule, sous le titre de Comédiens ordinaires du roi.

» Il donna à cette troupe d’élite des règlements, il lui accorda des droits, et, entre autres, le privilège exclusif de représenter la tragédie et la haute comédie ; et il ajouta à ces faveurs celle de la doter. Son but, en cela, vous le savez, sire, n’était pas seulement de récompenser des acteurs qui avaient le bonheur de lui plaire, mais aussi de les encourager dans la pratique d’un genre qui, par son élévation, était en harmonie avec son âme royale ; mais aussi de perpétuer la prospérité de ce genre, et d’asseoir sur des bases solides un théâtre modèle soit pour les acteurs, soit pour les auteurs.