Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

« Longtemps les intentions de Louis XIV ont été remplies sous ses successeurs, qui n’ont dégénéré de lui ni en goût ni en générosité ; les deux genres qu’il affectionnait, et auxquels la scène française devait sa dignité et sa supériorité, y ont régné presque sans partage.

» Tel était encore l’état des choses à l’époque du décès de votre auguste frère ; pourquoi faut-il avouer qu’il n’est plus tel aujourd’hui ?

» La mort de l’acteur qui rivalisait de talent avec les acteurs les plus parfaits de quelque époque que ce soit, a porté plus d’un dommage au noble genre dont il était le soutien. Soit par dépravation de goût, soit par conscience de leur impuissance à le remplacer, quelques sociétaires du Théâtre-Français, prétendant que le genre où Talma excellait ne pouvait plus être utilement exploité, se sont efforcés d’exclure la tragédie de la scène, et de lui substituer des pièces composées à l’imitation des drames les plus bizarres que puissent offrir les littératures étrangères : drames qu’avant cette époque, on n’avait osé reproduire que sur nos théâtres infimes.

» Que des acteurs médiocres aient cette prétention, si bien d’accord avec leur médiocrité ; que, ne pouvant s’élever jusqu’à la tragédie, ils veuillent la rabaisser au niveau de leur talent, cela se conçoit ; mais ce qu’on a peine à concevoir, sire, c’est que cette prétention soit encouragée par les préposés qui devraient la combattre.

» Non-seulement ils violent les droits fondés sur les règlements pour favoriser, en toute circonstance, le genre objet de leur prédilection, mais, pour satisfaire aux exigences de ce genre, qui a moins pour but d’élever l’âme, d’intéresser le cœur, d’occuper l’esprit, que d’éblouir les yeux par des moyens matériels, par le fracas des décorations et par l’éclat du spectacle, ils épuisent la caisse du théâtre ; ils accroissent sa dette ; ils opèrent sa ruine. Et, cependant, comme la tragédie, malgré tout ce qu’on fait contre elle, lutte encore avec quelque avantage contre son ignoble rival, non contents de se refuser aux frais nécessaires, à l’appareil qu’elle réclame, les protecteurs de celui-ci s’étudient à déconcerter l’ensem-