Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
146
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

un si scrupuleux respect, particulièrement à l’endroit des costumes, que, M. Delaroche ayant jugé à propos, pour donner plus de pittoresque à ses dessins, de les faire mouvementer par le vent, le costumier du théâtre avait eu cette intelligente idée, de coudre le vent dans les manteaux.

J’ai dit ailleurs ce que je pensais de cette pièce.


CXXIII


Le magnétisme. — Opération sur une somnambule. — Je me fais magnétiser. — Mes observations. — Je magnétise à mon tour. — Expérience faite en diligence. — Autre expérience chez le procureur de la République de Joigny. — La petite Marie D***. — Ses prédictions politiques. — Je la guéris de la peur.

Entre ma représentation et celle de Casimir Delavigne, le monde savant s’était préoccupé d’un fait grave qui constatait la puissance du magnétisme, contestée depuis Mesmer.

Un des plus habiles chirurgiens de l’époque, Jules Cloquet, venait d’opérer madame Pl… d’un cancer au sein, sans que celle-ci, mise en état d’extase par son magnétiseur, eût manifesté la moindre sensibilité.

Un mot sur le magnétisme ; — partons d’un fait, et allons jusqu’aux abstractions.

Madame Pl…, sur laquelle cette étrange tentative venait d’être opérée, était âgée de soixante-quatre à soixante-cinq ans, veuve depuis dix, et souffrait, depuis deux ou trois, d’engorgements glanduleux au sein droit.

Le docteur Chap… était le médecin de la malade ; plusieurs fois il avait essayé du magnétisme, et s’en était bien trouvé. Il tenta d’appliquer le magnétisme à la guérison de madame Pl… ; mais le mal était trop avancé, et il résolut de ne s’en servir que pour adoucir, s’il était possible, les douleurs de la malade au moment de l’opération.

Jules Cloquet fut appelé. On lui proposa d’opérer sur la malade endormie ; il accepta, enchanté de se rendre compte