Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Questionnée sur l’aspect que présentait l’intérieur de la poitrine, elle déclara que le poumon du côté droit ne vivait plus, qu’il était vide et en suppuration vers la partie dorsale inférieure, et baignant dans un épanchement séreux ; que le poumon du côté gauche était sain, et, seul, alimentait la vie.

Quant aux viscères abdominaux, le foie, selon elle, était blanchâtre et ridé ; mais les intestins étaient sains.

Ces dépositions furent faites en présence de témoins.

Le lendemain, à l’heure dite, madame Pl… mourut. L’autopsie fut faite en présence des commissaires de l’Académie, et l’état du cadavre se trouva parfaitement conforme à la description faite par la somnambule.

Voilà ce que rapportèrent les journaux, voilà ce que consigna le procès-verbal, voilà ce que me raconta et me confirma Jules Cloquet lui-même, un jour que nous causions ensemble — avant que le chloroforme fût inventé — de ces grands mystères de la nature où se perd l’esprit humain.

Plus tard, et au moment où je préparais mon livre de Joseph Balsamo, ayant intérêt à approfondir cette question depuis si longtemps débattue de la puissance ou de l’impuissance du magnétisme, je résolus de faire quelques expériences personnelles, ne me fiant pas à celles que pourraient faire devant moi des étrangers ayant intérêt à accréditer le magnétisme.

Je me fis donc magnétiseur.

Voici ce que je remarquai :

J’étais doué d’une grande puissance magnétique, et cette puissance avait généralement prise sur les deux tiers des personnes que j’y soumettais.

Consignons ici que je ne l’exerçai jamais que sur des jeunes filles ou sur des femmes.

Cette puissance, sous le rapport des phénomènes physiques, était incontestable.

Une femme qui a subi une fois le sommeil magnétique est l’esclave de l’homme qui l’a endormie, même après son réveil.

Elle se souvient de ce qui s’est passé pendant son sommeil, ou elle l’oublie selon la volonté du magnétiseur. On pourrait lui faire tuer quelqu’un pendant son sommeil, et,