Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
162
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Je ne suis point partisan du magnétisme ; je n’en fais que lorsqu’on me force d’en faire, et j’y éprouve toujours une fatigue extrême.

Je crois qu’à l’aide du magnétisme, un malhonnête homme pourrait faire beaucoup de mal. Je doute qu’à l’aide du magnétisme, un honnête homme puisse faire le moindre bien.

Le magnétisme est un amusement, mais il n’est pas encore une science.


CXXIV


Nouveaux procès de presse. — Le Mouton enragé. — Fontan. — Mot d’Harel sur lui. — Le Fils de l’Homme en police correctionnelle. — L’auteur plaide sa cause en vers. — Embarras du duc d’Orléans à propos d’un portrait historique. — Les deux usurpations.

Nous avons laissé, vers la fin de l’année 1828, le gouvernement envoyant Béranger en prison pendant neuf mois ; nous le retrouvons, au mois de juillet 1829, poursuivant le Corsaire en police correctionnelle, et faisant condamner M. Viennot, son gérant, à quinze jours de prison et trois cents francs d’amende, pour un article intitulé Sottise des deux parts.

Le même mois, il poursuit Fontan et Barthélemy : l’un pour un article de l’Album, intitulé le Mouton enragé ; l’autre, pour son poëme du Fils de l’Homme.

Ces deux procès ont fait grand bruit ; comme ils ont été de ceux qui, dans l’opinion publique, ont préparé la chute du gouvernement en le dépopularisant, nous nous y arrêterons plus longtemps.

Le 20 juin 1829, Fontan, qui avait fait représenter, un an ou deux auparavant, une tragédie de Perkin Waerbek, à l’Odéon, fit paraître dans l’ancien Album, rédigé par Magallon, son article du Mouton enragé.

Le ministère public crut voir, dans cet article, une offense à la personne du roi, et le déféra à la justice.