Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

était sur un chevalet : ce portrait historique attendait que le nom de l’original fût écrit sur le cadre.

C’était un portrait de l’empereur, peint par Mauzaisse.

En 1829, un portrait de l’empereur chez le premier prince du sang royal, c’était une espèce de nouveauté hardie qui ne laissa point que de m’étonner.

— Que dites-vous de ce portrait ? me demanda le duc d’Orléans.

— Je n’aime pas beaucoup la peinture de M. Mauzaisse, monseigneur.

— Ah ! c’est vrai, j’oubliais que vous êtes romantique en peinture et en littérature ; vous aimez la peinture de M. Delacroix, vous ?

— Oui, monseigneur… ; celle de M. Delacroix, celle de M. Scheffer, celle de M. Granet, celle de M. Decamps, celle de M. Boulanger, celle de M. Eugène Devéria ; oh ! nous avons de la marge !

— Bon ! je sais que vous vous tenez tous par la main ; mais il n’est pas question de cela. Voici un portrait que je viens de faire faire pour ma galerie ; il ne reste plus, comme vous le voyez, que le nom à y mettre. Dois-je mettre Bonaparte ? On y verra une affectation à ne reconnaître que le premier consul. Dois-je mettre Napoléon ? On y verra une affectation à désigner l’empereur ; voilà le point sur lequel je désirais demander l’avis de Vatout.

— Mais, répondis-je, il me semble que la chose est bien simple ; que monseigneur mette Napoléon Bonaparte.

— Oui ; mais c’est toujours désigner l’empereur… Napoléon, autant que je puis m’en souvenir, a fait du mal à votre famille, et vous ne l’aimez pas, je crois.

— Monseigneur, j’avoue qu’à l’endroit du grand homme, je n’en suis encore qu’où en était madame de Turenne, à l’admiration.

— C’était un grand homme ; mais il a deux taches terribles dans sa vie ; l’une est un crime, l’autre est une faute : son assassinat du duc d’Enghien, son mariage avec Marie-Louise.

— Monseigneur lui pardonne son usurpation ?

— Je n’ai pas dit cela.