Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

sur l’avenir, j’avais, moyennant dix-huit cents francs payés comptant, passé un traité pour ma nourriture d’un an, ou plutôt, pour trois cent soixante-cinq cachets de déjeuner, et trois cent soixante-cinq cachets de dîner, vin non compris.

Malheureusement, un mois après cet arrangement, le café Desmares fermait, et j’en étais pour mon année de nourriture. C’était ma première spéculation ; elle avait assez mal tourné, comme on le voit.

Cependant, j’avais reçu des reproches d’une fort charmante personne du Théâtre-Français, laquelle s’était plainte, après avoir joué un bout de rôle dans Henri III, de n’avoir rien dans Christine ; — car je me flattais toujours de cet espoir que ma Christine, à moi, passerait au Théâtre-Français, malgré le retard apporté à celle de M. Brault, lequel était mort dans l’intervalle ; ce qui faisait que, maintenant, MM. les comédiens français ne se pressaient pas plus pour l’une que pour l’autre.

Ces reproches m’avaient été d’autant plus sensibles qu’ils étaient mérités, et que c’eût été une double ingratitude à moi que de n’y point faire droit.

En conséquence, j’avais répondu :

— Soyez tranquille, je vais refaire Christine, afin de lui donner une allure plus moderne et plus dramatique, et, de cette transformation, quelque chose sortira dont vous serez, contente, je l’espère.

L’esprit d’un travailleur a de singulières préoccupations qui, parfois, sont si étranges, qu’elles touchent à la manie ; tantôt on se figure qu’on ne trouvera bien son plan que dans tel ou tel endroit ; tantôt, qu’on n’écrira bien sa pièce que sur tel ou tel papier. Moi ; je m’étais fourré dans la tête que je ne trouverais une Christine nouvelle dans la vieille Christine qu’en faisant un petit voyage, et en me berçant au roulis d’une voiture.

Comme je n’étais point encore assez riche pour aller en poste, je choisis une diligence ; peu m’importait pour quelle localité cette diligence partît, pourvu que je trouvasse le coupé, l’intérieur ou la rotonde vide.