Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
187
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

qu’au bruit d’une musique quelconque mon drame fantastique. Je demandai à mon ami Zimmermann des billets pour le Conservatoire, et, dans le coin d’une loge où se trouvaient trois personnes inconnues, les yeux fermés, et paraissant dormir, bercé dans un demi-sommeil par du Beethoven et du Weber, je trouvai, en deux heures, les scènes principales de mon drame.

Pour le Capitaine Paul, ce fut autre chose : j’avais besoin de la mer, d’un vaste horizon, de nuages courant dans le ciel, de brises soufflant dans les cordages et dans les mâts.

Je fis, pendant mon voyage en Sicile, stationner mon petit bâtiment pendant deux heures à l’ancre, et à l’entrée du détroit de Messine. Au bout de deux jours, le Capitaine Paul était terminé.

Au retour, je trouvai une lettre d’Hugo. Le succès d’Henri III lui avait mis le feu sous le ventre : il avait un drame, et m’invitait à en entendre la lecture chez Devéria.

Ce drame, c’était Marion Delorme.


CXXVI


Victor Hugo. — Sa naissance. — Sa mère. — Les Chassebœuf et les Cornet. — Le capitaine Hugo. — Signification de son nom. — Quel fut le parrain de Victor. — La famille Hugo en Corse. — M. Hugo est appelé à Naples par Joseph Bonaparte. — Il est nommé colonel et gouverneur de la province d’Avellino. — Souvenirs de la première enfance du poëte. — Fra Diavolo. — Joseph, roi d’Espagne. — Le colonel Hugo est fait général, comte, marquis et majordome. — L’archevêque de Tarragone. — Madame Hugo et ses enfants à Paris. — Le couvent des Feuillantines.

Consacrons quelques pages à l’auteur de Marion Delorme, de Notre-Dame de Paris et des Orientales. Nous estimons qu’il mérite bien que nous fassions une halte pour lui.

Victor Hugo naquit le 26 février 1803.