Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

sans-toit. Les enfants de la caravane firent de ces ruines une forteresse ; la petite troupe fut bientôt partagée en assiégeants et en assiégés. La guerre, qui était, à cette époque, le métier des pères, était le jeu des enfants. Le petit Victor et ses deux frères faisaient partie des assiégeants.

Au moment où ils escaladaient une brèche pour entrer dans la ville, et comme Victor, toujours amoureux des cimes, courait, sans doute pour faire une diversion dans l’attaque, sur la crête d’un mur, le pied lui manqua, et il tomba la tête la première, non seulement de la hauteur du mur, mais encore dans une cave défoncée : sa tête porta contre l’angle d’une pierre ; le choc fut si violent, qu’il resta évanoui sur la place.

Personne ne l’avait vu tomber : il n’avait point crié, tant avait été rapide l’effet du coup. L’assaut continua donc, comme si les assiégeants n’eussent point perdu un de leurs soldats.

La ville prise, vainqueurs et vaincus se comptèrent, et, seulement alors, reconnurent qu’un des leurs était glorieusement resté sur le champ de bataille, et que celui-là était le jeune Victor Hugo.

On se mit à la recherche de l’absent, Abel et Eugène en tête, et l’on fouilla si bien coins et recoins, que l’on finit par découvrir le blessé gisant dans les profondeurs d’une excavation.

Comme il ne donnait aucun signe d’existence, on le crut mort, et, avec de grandes lamentations, on le ramena à madame Hugo, qui, elle, sut bien voir qu’il vivait encore.

Il y avait de tout dans ce convoi, jusqu’à — chose que nous avons oublié de mentionner — jusqu’à six ou huit conseillers d’État que Napoléon envoyait tout faits à son frère ! On trouva donc facilement un médecin.

Le médecin pansa l’enfant. Par bonheur, le choc avait été plus violent que le coup n’avait été profond ; la blessure était donc plus effrayante que dangereuse, et, quoique, aujourd’hui encore, la cicatrice de cette blessure soit parfaitement visible à l’endroit où Hugo porte la raie de ses cheveux, dès