Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

doux, gracieux, caressant pour les nouveaux, venus ; toujours prêt, en apparence, à excuser ou du moins à atténuer les fautes ; en somme, très-faux, très-fourbe, très-méchant, et, sans doute par ordre supérieur, dirigeant seul le collège, malgré la collaboration qu’avait l’air de lui prêter don Bazilio.

Au bout d’un certain temps, de sympathique qu’il était d’abord, don Manoel devenait insupportable.

On commençait par haïr don Bazilio ; mais, comme il était juste dans sa sévérité, on revenait peu à peu sur cette haine.

Les études que ces deux jésuites faisaient faire à leurs élèves étaient dérisoires. La faiblesse de ces études était telle, qu’il fallut, dans un collège où composaient des jeunes gens de dix-huit à vingt ans, établir une classe particulière pour les nouveaux venus, dont l’aîné n’avait que douze ans.

En effet, jugeant les enfants à la taille, lorsqu’il s’agit de les examiner, on mit entre les mains d’Abel un Quinte-Curce, entre les mains d’Eugène un De Viris, et entre les mains du petit Victor un Epitome.

Mais, à la vue de ce livre, avec lequel il en avait fini depuis longtemps, l’enfant se révolta et demanda hardiment un Tacite.

Les pères se regardèrent stupéfaits ; mais, quitte à punir l’audacieux qui s’était permis cette mauvaise plaisanterie, ils ne lui en apportèrent pas moins le livre.

Victor l’ouvrit, et traduisit immédiatement le paragraphe de Cocceius Nerva, sur lequel il était tombé par hasard.

Les deux autres frères prirent le Tacite à leur tour, et donnèrent une preuve de science, sinon supérieure, au moins égale.

On leur apporta Perse et Juvénal ; les deux satiriques leur étaient familiers, et non-seulement ils les expliquèrent, mais encore ils offrirent d’en réciter par cœur des satires entières.

Ainsi, les enfants arrivés de France jouaient avec ces trois auteurs, regardés au séminaire des Nobles comme inaccessibles aux rhétoriciens de vingt ans !

Les deux, jésuites se réunirent en conseil, et, après avoir